Amélioration du RER E Est +, donnez votre avis !

Concertation du 16 janvier au 3 mars 2017

Amélioration de l’offre entre Villiers-sur-Marne, le Plessis-Trévise et Roissy-en-Brie

La forte charge en voyageurs dans les trains au départ de Tournan dès la gare d’Émerainville – Pontault-Combault en heure de pointe et les nombreuses places non occupées dans les trains au départ de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise pendant la même période, conduisent SNCF Réseau à améliorer l’offre RER E.

Le projet RER E Est +, prévu pour une mise en service en 2025, répond à différents objectifs :

• Permettre une meilleure répartition des voyageurs entre les trains du RER E afin de décharger les trains au départ de Tournan ;
  • Doubler la fréquence de desserte d’Émerainville – Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie avec 8 trains/h en heures de pointe et 4 trains/h en heures creuses ;
  • Renforcer la fréquence des trains en gare des Yvris – Noisy-le-Grand avec 4 trains/h toute la journée ;
  • Supprimer le stationnement long des RER E en gare d’Émerainville – Pontault-Combault et Roissy-en-Brie lié à leur dépassement par des trains sans arrêt.

Pour permettre cette amélioration significative du service, des aménagements sont nécessaires.
Le projet prévoit :

• La création d’une 3e voie entre Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévise et Émerainville – Pontault-Combault ;
  • La création de 2 voies de retournement en arrière-gare de Roissy-en-Brie pour permettre les manœuvres des RER terminus.

plan sncf reseau

projet sncf reseau

La concertation

SNCF Réseau et ses partenaires vous invitent à échanger sur l’intégration du projet dans son environnement urbain et sur la qualité de service.

2 rencontres de proximité

16h – 21h

Place Auribault à Pontault-Combault
19h30 : intervention des maires d’Émerainville et Pontault-Combault
Centre social et culturel Les Airelles
20 boulevard de la Malibran à Roissy-en-Brie

2 ateliers riverains

Précédés d’une visite terrain
9h – 12h

À Villiers-sur-Marne (départ chemin de la Borne Blanche à l’angle de l’avenue des Châtaigniers). Sur inscription.
À Noisy-le-Grand (départ de la gare des Yvris). Sur inscription.

Donnez votre avis :

E-mail : rere.est.plus@reseau.sncf.fr