Aménagement de l’Île de loisirs Vaires-Torcy

Aménagement de l’Île de loisirs Vaires-Torcy

L’île de loisirs de Vaires-Torcy proposera bientôt un niveau d’équipement et d’aménagement qualitatif, dédié à toutes les envies.

La vocation du projet est double : offrir aux riverains et usagers un espace de détente, de pratiques sportives et de loisirs tout en accueillant les sportifs de haut niveau en canoë-kayak et aviron. Cette ambition est atteinte grâce à la modularité des équipements : ainsi, les rivières du stade d’eau vive seront en capacité technique de répondre tant aux exigences du grand public qu’à celles des athlètes.

L’île de loisirs regroupera, dans un esprit de convivialité, des pôles dédiés aux pratiques de loisirs, un pôle d’hébergement et de formation, et des lieux partagés. Les besoins et envies de chacun trouveront satisfaction dans ce lieu innovant.

Ce projet a guidé la conception des futurs aménagements :
• accès simplifiés ;
• circuits de promenades repensés et allongés adaptés aux différents types d’usages ;
• installation de nouveaux équipements pour le badminton, le tennis et le squash ;
• création d’une salle dédiée au fitness et à la musculation ;
• aménagement d’un espace pour les loisirs nautiques…

Enfin, les équipements de l’île de loisirs permettent le développement de la pratique handisport. L’accessibilité des entrées, vestiaires, chambres, locaux communs et pontons de mise à l’eau a donc été pensée en conséquences. Des matériels adaptés seront par ailleurs fournis au gestionnaire du site.

Acteurs

• La Région Île-de-France est maître d’ouvrage du projet.
• La SAERP (Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne) est maître d’ouvrage délégué.
• L’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) gère au quotidien l’Île de loisirs dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
• L’Agence des Espaces Verts (AEV)  est en charge de la gestion des espaces naturels.
• Les fédérations, ligue et comité régionaux de canoë-kayak et d’aviron, le C.F.F.S.N (Centre de formation francilien des sports nautiques) contribuent à l’animation du site.

Financement

75 M€ :
• 80 % par la Région Île-de-France
• 20 % par l’État (Ministère de la Ville, de la Jeunesse des Sports et du Centre National du Développement du Sport)

Prochaines étapes

• Février 2016 > mars 2018
Travaux
• Printemps 2018
Livraison de l’équipement et mise en service

Projet Île de loisirs Vaires-Torcy

Loisirs, sports et détente dans un environnement d’exception

1Le pôle sportif réunira un espace pour les athlètes, entraîneurs et techniciens des équipes de France et espoirs du kayak et de l’aviron.
Il sera composé de salles de repos et de lieux de vie, de salles de préparation physique, de saunas, de hangars à bateaux et ateliers, des locaux de la Ligue d’Île-de-France d’aviron et du Comité régional de canoë-kayak.

2

Le stade d’eau vive est composé de trois rivières aménagées et d’une rivière pédagogique ; la rivière de compétition peut accueillir 2000 spectateurs sur gradins fixes intégrés au paysage.
Les équipements du bassin et du stade d’eau vive, conçus pour la pratique sportive de haut niveau, seront accessibles à toutes et à tous.

Canoë, kayak, rafting, tubing, hot dog, nage en eau vive : toutes ces activités seront proposées au grand public.

3Le bassin de course en ligne sera équipé d’une tour d’arrivée s’insérant dans le paysage et répondant aux normes internationales.

4

L’accès du site amélioré. Réaménagement de l’entrée côté Vaires-sur-Marne et développement de liaisons douces depuis les communes avoisinantes et les bords de Marne. Nouvelle desserte en autobus, création d’un parking paysager de 600 places.

5

Les pôles dédiés aux activités de raquettes et de remise en forme réalisent un véritable saut qualitatif.

 

Rénovation, agrandissement et installation de nouveaux équipements facilitant la pratique du handisport sont également prévus dans cet espace de 7000 m2.

6

Le pôle des activités nautiques est situé au sud du lac.
Cet espace dédié aux loisirs nautiques comprend vestiaires, lieux de séchage et stockage.

7

Les circuits de promenades sont retravaillés.
Possibilité de faire le tour du lac, circulations pour les piétons, rollers, vélos, imaginées pour une cohabitation intelligente et partagée (une voie réservée pour chaque usage), salle panoramique, terrasses plantées. Les berges du sud de l’île deviennent plus attractives : installation de nouveaux pontons…

île de loisirs de Vaires-Torcy

Route de Torcy – 77360 Vaires-sur-Marne
vaires-torcy.iledeloisirs.fr

Région Île-de-France
Unité Société

115, rue du Bac – 75007 Paris
www.iledefrance.fr/amenagement-vaires-torcy
projet.vairestorcy@iledefrance.fr
Tél. : 01 53 85 56 15