Apprentis comédiens, montez sur scène !

Apprentis comédiens, montez sur scène !

Pour la rentrée 2018-2019, l’offre d’enseignement artistique de Paris – Vallée de la Marne s’étoffe.
Proposée par le réseau des conservatoires, une classe préparant à l’enseignement supérieur en théâtre ouvre ses portes.

Une nouvelle formation

Ouverte à tous, élèves des conservatoires ou non, la classe préparatoire théâtre correspond aux nouvelles préconisations du ministère de la Culture. Elle met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène.

Un cursus de deux ans

La formation a lieu de septembre 2018 à juin 2020 (deux années scolaires), au rythme de 16 heures hebdomadaires (minimum) et des  stages durant les vacances scolaires.

Enseignement dispensé :

  • interprétation,
  • improvisation,
  • lecture,
  • écritures textuelles et scéniques,
  • dramaturgie,
  • entrainement corporel et vocal,
  • modules complémentaires (sensibilisation aux métiers liés à la médiation, à la technique du spectacle vivant, etc.)

Cette formation est organisée en partenariat avec les scènes du territoire : la Ferme du Buisson, le Théâtre de Chelles, Les Passerelles. Les cours sont dispensés principalement à Noisiel, et dans d’autres lieux du territoire. Les restitutions et les participations à des spectacles seront organisées dans différents lieux de l’agglomération.

« La suspension du Cepit – Cycle d’enseignement professionnel initial de théâtre – l’an dernier nous a amenés à une profonde réflexion sur le devenir de l’enseignement professionnel du théâtre au sein de nos conservatoires » précise Gilles Bord, vice-président en charge de la politique culturelle communautaire.
« Ce dispositif innovant propose aux apprentis comédiens de bénéficier d’un cursus complet afin de se préparer sur deux ans aux concours d’entrée des écoles de théâtre et conservatoires d’art dramatique. Ainsi, la classe prépa théâtre est intégrée à l’ensemble de notre réseau de conservatoires en partenariat avec les lieux de diffusion du territoire que sont la scène nationale de la Ferme du Buisson, le Théâtre de Chelles et les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne. »

Concours d’entrée

Le concours d’accès à la classe préparant à l’enseignement supérieur en théâtre aura lieu entre les 5, 6 et 7 juillet à l’auditorium Jean-Pierre-Vernant à Chelles.

Une deuxième session aura lieu les 14 et 15 septembre 2018 à l’auditorium Jean-Pierre-Vernant.

Quatre épreuves pour les candidats

  • une scène dialoguée
  • un parcours libre
  • un travail collectif dirigé
  • un entretien

Les candidats devront être présents pour une journée complète parmi les trois jours selon leur convocation.
Une deuxième session pourra être organisée en septembre si nécessaire.

Télécharger
Contacts
  • Informations administratives, retrait et retour des dossiers : z.lallmahomed@agglo-pvm.frn tél. 01 60 37 24 41
  • Responsable du cursus : Delphine Boisse, d.boisse@agglo-pvm.fr