Apprentis comédiens, montez sur scène !

Apprentis comédiens, montez sur scène !

Pour la rentrée 2018-2019, l’offre d’enseignement artistique de Paris – Vallée de la Marne s’étoffe.
Proposée par le réseau des conservatoires, une nouvelle formation préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieurs du théâtre ouvre ses portes.

Une nouvelle formation

La classe préparatoire théâtre correspond aux nouvelles préconisations du ministère de la Culture. Elle met l’accent sur la pratique grâce au lien permanent avec des compagnies en résidence, la participation à des ateliers critiques, des débats, des travaux, des répétitions ou encore des stages. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants permanents des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne et d’invités extérieurs, notamment des metteurs en scène.

Un cursus de deux ans

Avec 1 000 heures d’enseignement (soit environ 16 heures hebdomadaires pendant deux ans), hors stages, le cursus comprend :

  • l’enseignement théâtral
  • l’enseignement de la danse et du chant
  • plusieurs stages par an, conduits par des metteurs en scène
  • des initiations aux métiers du spectacle (technique, médiation culturelle, etc.) en lien avec les scènes du territoire
  • un enseignement optionnel (marionnettes, clown, masque, kendo, méthode Feldenkrais)

Un concours d’entrée

L’accès à la classe préparatoire théâtre se fait sur concours. Il aura lieu entre le 5 et le 7 juillet prochain.

« La suspension du Cepit – Cycle d’enseignement professionnel initial de théâtre – l’an dernier nous a amenés à une profonde réflexion sur le devenir de l’enseignement professionnel du théâtre au sein de nos conservatoires » précise Gilles Bord, vice-président en charge de la politique culturelle communautaire.
« Ce dispositif innovant propose aux apprentis comédiens de bénéficier d’un cursus complet afin de se préparer sur deux ans aux concours d’entrée des écoles de théâtre et conservatoires d’art dramatique. Ainsi, la classe prépa théâtre est intégrée à l’ensemble de notre réseau de conservatoires en partenariat avec les lieux de diffusion du territoire que sont la scène nationale de la Ferme du Buisson, le Théâtre de Chelles et les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne. »