Arche Guédon : de nouveaux logements

Le renouvellement urbain du quartier de l’Arche Guédon se poursuit avec la prochaine mise en chantier de logements sur les anciens emplacements du parking silo et du centre technique de la ville de Torcy.  Mené en concertation avec la population, le projet  lancé en 2010 vise à l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en ouvrant davantage le quartier au reste de la ville. Il est porté conjointement par la Communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne et la Ville de Torcy.

Le « Clos de l’Arche »

Le long de la rue de la Mogotte et jusqu’à l’angle de l’allée des Commerces, dans un environnement paysager, seront construits deux bâtiments mêlant logements collectifs et  commerces en rez-de-chaussée. Une voie nouvelle séparera les deux bâtiments qui seront bordés à l’ouest par un jardin public de près de 1 500 m². C’est le promoteur CFH (Consortium français de l’habitation) qui réalise l’opération.

Le quartier

Construit à la fin des années 1970, le quartier de l’Arche Guédon est situé à l’Est de la ville de Torcy.  Considéré comme l’un des quartiers les plus importants, il compte 6000 habitants environ.
De nombreux équipements publics sont implantés à proximité : un collège ; un gymnase ; le CNFPT ; le siège de la Communauté d’agglomération ; le restaurant intercommunal ; la médiathèque ; la piscine ; le Petit théâtre ; la maison de quartier ; le groupe scolaire du Centre de vie enfantine (CVE). Un véritable potentiel pour les habitants et qui sera nettement amélioré grâce à la création de liaisons structurantes avec le reste de la ville.
Les commerces de proximité sont majoritairement concentrés sur la Place des Rencontres. La restructuration du quartier permettra de renouveler l’offre afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Les commerces seront repositionnés sur la rue de la Mogotte et l’allée des Enfants.

Le projet

La restructuration urbaine du quartier de l’Arche Guédon s’articule autour de plusieurs enjeux phares :

• Désenclaver le quartier grâce à l’aménagement de liaisons douces et de nouvelles voies de circulation
  • Ouvrir le quartier sur son environnement végétal et aménager des espaces verts
  • Rénover l’habitat existant, proposer une nouvelle offre de logements en favorisant la mixité sociale à l’échelle de la ville et de l’Agglomération
  • Faciliter la mobilité des habitants au sein du quartier : en réaménageant la Place des Rencontres, en améliorant l’offre de stationnement public et résidentiel
  • Améliorer l’accès aux équipements publics
  • Renouveler l’offre de commerces de proximité