Bus : renforcement de l’offre sur la ligne 100 Torcy-Créteil

Bus : renforcement de l’offre sur la ligne 100 Torcy-Créteil

Depuis le 1er janvier 2017, la ligne express Torcy-Creteil, qui relie les deux principaux pôles universitaires de l’est parisien (Université Paris Est Créteil et la cité Descartes), a une offre renforcée et mieux adaptée aux besoins des voyageurs. Le STIF a confié l’exploitation de la ligne Express 100 Torcy-Créteil renforcée à Transdev Lys/

La ligne Express Torcy – Créteil  a connu en ce début d’année plusieurs changements afin d’assurer un meilleur service aux voyageurs. Reliant le quartier de Créteil-l’Échât à la gare RER de Torcy via la cité Descartes de Champs-sur-Marne, la ligne est actuellement une ligne majeure pour la desserte de l’Est francilien. Elle dessert un territoire de plus de 72 000 habitants, 36 000 emplois et 30 000 étudiants répartis sur les campus de Créteil et Noisy-Champs.

D’ici 2020, ce même territoire comptera  plus  de 80 000 habitants,  50 000 emplois  et  42 000 étudiants suivant la fusion achevée des universités de Créteil (UPEC) et Marne- la-Vallée (UPEM).

Une offre mieux adaptée aux déplacements des voyageurs

Le STIF et Transdev Lys souhaitent mieux répondre aux besoins des voyageurs. Ainsi les heures de pointe ont été allongées (dès 15h30 l’après-midi), avec notamment la création d’une heure de pointe le midi entre 12h et 14h et l’amplitude de l’offre a été améliorée en soirée avec un dernier départ de Créteil à 21h30.
C’est donc plus de bus quand les voyageurs en ont le plus besoin.

La création d’un arrêt supplémentaire au « Bois de Grâce » à Champs-sur-Marne permettra également de renforcer encore l’attractivité de la ligne dans ce quartier fortement peuplé et très fréquenté par des étudiants et personnes non-motorisés.

Un trajet plus confortable et connecté !

En plus d’horaires répondant mieux à leurs besoins, les voyageurs disposent d’un confort optimal. 5 nouveaux bus ont été mis en place dès le 1er janvier leur proposant une connexion Wi-Fi à bord et des prises de recharges USB pour recharger leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs.

Pour mieux suivre et anticiper vos trajets, l’appli Zen bus, disponible sur Androïd et iOS, permet de visualiser les véhicules en temps réel sur smartphone. Il est ainsi possible d’anticiper l’arrivée du bus à l’arrêt de montée et de rester zen lors des déplacements !

Les nouveaux horaires de la ligne 100 Torcy – Créteil sont disponibles sur www.transdev-idf.com.

A propos du  STIF

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Il décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs.

Le STIF, composé de la Région Ile-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Ile-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

En savoir plus : www.stif.org