Chœurs et orchestre

Chœurs et orchestre

Lobgesang

Les chœurs du réseau Artemuse, le chœur de l’école municipale de musique de Croissy-Beaubourg et l’ orchestre symphonique du Val Maubuée, près de 130 musiciens sous la direction de Jean-Miche Henry se retrouveront sur scène pour trois représentations de la Symphonie n°2 en si bémol majeur de Félix Mendelssohn.

Sous-titrée Lobgesang (chant de louange), l’œuvre de Félix Mendelssohn est une « symphonie-cantate » écrite pour trois chanteurs solistes, chœur, orgue et orchestre. Elle comporte trois mouvements symphoniques (Sinfonia) et un chœur final en neuf parties, rappelant la structure de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven.

« La commémoration du 400e anniversaire de l’imprimerie donna lieu à de solennelles cérémonies à Strasbourg, où Gutenberg aurait expérimenté pour la première fois son invention, ainsi qu’à Mayence, sa ville natale, et dans d’autres villes d’Allemagne. Leipzig, prospère cité saxonne intellectuelle et commerçante et capitale de l’édition, décida trois jours de festivités en ce début d’été 1840 : à cette occasion, la municipalité décida de confier la partie musicale des festivités à son Kapellmeister récemment nommé, le tout jeune Felix Mendelssohn. Celui-ci livra et donna sa Symphonie n° 2 en Sib M, symphonie-cantate qu’il intitula « Lobgesang » (Chant de louanges), qui connut immédiatement un immense succès.

Splendeur de l’orchestration, puissance des voix, venez admirer l’art de l’écriture et l’universalité du message de Mendelssohn »

Avec

Solistes

  • Aurélie Ligerot,
  • Corinne Guérin,
  • Antoine Chenuet

Direction

  • Jean-Michel Henry

En savoir plus
Réseau ArteMuse

Choeurs et orchestre du Val Maubuée

1er avril – Croissy-Beaubourg
20h, salle de l’Orangerie

Renseignements : 01 64 62 78 59,
www.croissy-beaubourg.fr

3 avril – Paris
16h, Église de la Madeleine

Renseignements : 01 44 51 69 00,
www.concerts-lamadeleine.com

15 avril – Champs-sur-Marne
20h30, salle Jacques Brel

Réservation obligatoire au 01 64 73 49 00