Clem, l’écomobilité partagée

Clem, l’écomobilité partagée

Depuis l’an dernier, la Communauté d’agglomération finance l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques. Actuellement 23 bornes sont  opérationnelles sur le territoire. Installées et gérées par la société Clem, elles sont implantées à proximité de sites stratégiques – gares, habitations, entreprises – sur les communes de Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy, elles offrent un bouquet de services :

  • l’auto-partage : 16 véhicules 100% électriques de différents types (citadines, utilitaires) sont disponibles de 30 minutes à 24 heures à la location pour vos trajets privés ou professionnels du quotidien ;
  • le covoiturage : il permet de partager vos trajets pour réduire vos coûts de déplacement, que ce soit à bord de votre véhicule personnel ou d’une voiture louée en auto-partage ;
  • la recharge : réservation d’une borne pour recharger votre véhicule électrique ou hybride pour une durée de 30 minutes à 24 heures.

Ces services ont pour objectif non seulement de répondre à des besoins de mobilité (rendez-vous, courses, shopping…) mais aussi de faciliter les déplacements en complément des transports publics, voire même de remplacer le véhicule particulier. En résumé,  d’encourager à l’écomobilité en offrant une solution de déplacement écologique complémentaire à l’offre de transports en commun.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ces services, inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme clem.mobi ou sur l’application mobile Clem’Ecomobilité. Une fois connecté sur la plateforme, vous choisissez le véhicule qui répond à vos besoins, vous le récupérez à la station et en disposez aussi longtemps que nécessaire, les tarifs – assurance et électricité comprise.

Tarifs

  • Recharge : La recharge d’un véhicule coûte 1 euro de l’heure en charge normale et 4 euros en charge accélérée.
  • Autopartage :La location d’un véhicule est de 7 euros pour la première heure. Il  est dégressif et perd 1 euro par heure de réservation supplémentaire, A partir de la 7e heure, le tarif tombe à 1 euro de l’heure. Sur 20 heures, le tarif horaire revient à 1, 87 euro.
  • Covoiturage : Le partage des frais est par défaut défini par la plateforme.
  • À noter que depuis le 1er septembre, deux formules d’abonnement et deux formules « pack » viennent s’ajouter aux formules « flex » sans engagement : avec elles, vous économiserez sur les frais de réservation (1 euro par réservation) et bénéficierez de tarifs plus avantageux pour les locations de courte durée (jusqu’à 4 heures).

Les avantages de l’autopartage en véhicule électrique

  • L’autonomie des véhicules électriques est en moyenne de 120 km, ce qui garantit entre autres un aller-retour à Paris
  • Les véhicules partagés sont autorisés à circuler tout les jours de l’année, même lors des pics de pollution
  • Le stationnement des véhicules est facilité et gratuit dans de nombreux cas
  • Un service d’assistance est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner le temps de votre utilisation.

Savoir plus