Contrat local de santé

Contrat local de santé

S’engager en faveur de la santé des habitants

Depuis l’année 2018, la Communauté d’agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Contrat local de santé intercommunal (CLS), après un état des lieux de la situation de l’accès aux soins sur son territoire.

Dès 2017, la Communauté d’agglomération, accompagnée par le bureau d’études Acsantis, lançait un diagnostic visant à établir un état des lieux de la situation de l’agglomération en matière de santé (offre de soins, atouts, faiblesses etc.).
Ce travail a permis d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre :

  • Renforcer le positionnement de Paris – Vallée de la Marne comme acteur de santé du territoire
  • Introduire des actions « santé » dans toutes les politiques menées par l’agglomération
  • Soutenir et développer l’offre de soins, notamment de premier recours, en accompagnant les initiatives des professionnels de santé
  • Accompagner et sensibiliser les professionnels aux enjeux de santé de manière globale : prévention, promotion de la santé, soins, accompagnement.

Pour cela, Paris-Vallée de la Marne, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, travaille à la mise en œuvre d’un Contrat local de santé intercommunal.

Qu’est-ce qu’un Contrat local de santé ?

Un Contrat local de santé vise à mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire pour assurer une meilleure coordination des actions de proximité, et répondre aux problématiques des habitants. Conclu pour 5 ans, le CLS a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé : favoriser la mise en œuvre de parcours santé cohérents à l’échelle du territoire, conforter la présence de professionnels sur le territoire, apporter une meilleure information aux habitants. De manière générale, le CLS vise à améliorer l’accès aux soins des 230 000 habitants de l’agglomération.

Parce que votre avis est important !

Pour mieux répondre aux besoins et initier des actions adaptées en termes d’accès et d’offre de soins, vous êtes invités à répondre à un questionnaire accessible jusqu’au 28 février 2019 sur le site de l’agglomération. Accès au questionnaire
Seulement 10 minutes seront nécessaires, et vos réponses nous permettront de mieux connaître vos attentes en matière de santé et par la suite, d’élaborer un plan d’action global pour améliorer votre prise en charge. Strictement anonyme, il sera analysé par le cabinet Acsantis.

Et après ?

À partir des conclusions issues du diagnostic et du questionnaire, l’élaboration du Contrat Local de Santé se poursuivra par un programme d’actions prioritaires décliné sur le territoire. Les travaux ainsi conduits aboutiront à la rédaction de fiches-actions pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des habitants.