Les femmes, une composante de l’excellence du cluster Descartes

Les femmes, une composante de l’excellence du cluster Descartes

Table ronde organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Accueillie par l’Ifsttar, l’agence Descartes Développement a organisé le 8 mars 2017 un Déjeuner Descartes pour la 40ème édition de la Journée internationale des droits des femmes, sous la forme d’une table ronde avec pour thématique d’échange : « Les femmes, une composante de l’excellence du cluster Descartes ».

Interrogées par Gérard Eude, Président de l’agence Descartes Développement, cinq intervenantes ont témoigné le temps du déjeuner sur leur approche en tant que femme du milieu professionnel dans lequel elles évoluent.
Ainsi, Laura Cooper, entrepreneuse de la start-up Maskgeneration, Alice Froissac, entrepreneuse d’Ektos, Samia El Mars, responsable administrative de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Bérengère Lebental, chercheuse à l’Ifsttar et Magali Touroude, consultante et dirigeante du cabinet Touroude Associates, ont pu échanger entre elles et avec la salle sur la perception actuelle de la femme dans la société : Observe-t-on toujours des différences de comportement selon le genre de la personne ? les discriminations en fonction du sexe existent-elles encore ? Comment encourager les femmes à innover, entreprendre, suivre des voies scientifiques, … ?

Retour sur le Déjeuner Descartes

La table ronde a débuté avec leurs témoignages respectifs : constat d’un milieu scientifique peu féminisé par Bérengère, et, au contraire, d’un environnement administratif très féminin pour Samia ; plafond de verre subi puis contourné par Magali grâce à la création d’entreprise ; la neutralité pour Laura, voire l’avantage d’être une femme pour Alice, lors du lancement d’une start-up.
L’échange c’est poursuivi entre les intervenantes et les auditeurs autour des notions d’autocritique et d’autocensure, de la capacité des femmes à prendre la parole et du besoin de les encourager à communiquer, de l’influence de la génération, …
Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un cocktail déjeunatoire pour discuter par petits groupes sur cette thématique.

La manifestation, qui est soutenue par l’agglomération Paris – Vallée de la Marne et L’ Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), a mobilisé pendant deux heures une soixantaine de personnes. Elle a fait émerger deux constats :

  • dans le milieu professionnel, les personnes sont encore, souvent inconsciemment, influencées par le sexe de leur interlocuteur,
  • les femmes s’autocensurant plus que les hommes, un travail reste à fournir pour renforcer leur capacité à communiquer et se valoriser.

En savoir plus

Agence Descartes Développement
Cité Descartes – 16, rue Albert Einstein, 77420 Champs sur Marne
Tel : + 33 (0) 1 60 17 67 99 – contact@descartesdeveloppement.fr
www.descartesdeveloppement.fr

 

photo : © agence Descartes Développement