Devenez délégué du procureur de la République

Pour renforcer l’efficacité de la procédure pénale, des citoyens « délégués du procureur« , sont nommés pour assister les magistrats du parquet. Retraités n’ayant pas plus de 75 ans, issus de la magistrature, de la gendarmerie, de la police, de l’enseignement, de la protection judiciaire de la Jeunesse mais aussi travailleurs sociaux, ils sont mandatés par la Justice, pour appliquer les mesures alternatives aux poursuites pénales prises à l’encontre de l’auteur d’une infraction. La notification des ordonnances pénales peut également leur être confiée. Ils exercent sous le contrôle et la responsabilité du procureur de la République. Ils seront amenés à intervenir pour les majeurs et/ou pour les mineurs, soit au tribunal de grande instance de Meaux ou au tribunal d’instance de Lagny, soit dans les maisons de justice et du droit, Meaux, Chelles et Lognes. Aucun diplôme n’est requis, les délégués suivent des formations particulières à l’école de la magistrature qui viennent compléter leur expérience professionnelle. Ils sont soumis à une période probatoire d’un an et sont ensuite habilités à exercer pour 5 ans.

Comment présenter sa candidature ?

Pour candidater, adressez votre lettre de motivation, accompagnée d’un CV et la photocopie de votre carte nationale d’identité à :

  • Mme la procureure de la République – près le tribunal de grande instance de Meaux
    44 avenue du président Salvador Allende, 77100 Meaux

Pour tout renseignement complémentaire contactez Mme Druon Virginie, Chef de cabinet, 01 60 09 75 66, virginie.druon@justice.fr