Debout les mots – Conférence

« C’est nous qui produisons, c’est nous qui décidons »
par Bernard Friot

Le temps du travail versus le temps de la retraite n’a pas lieu d’être. Le sociologue et économiste milite pour un temps sans âge. Pour que tous, de 18 ans à notre mort, soyons propriétaires de notre travail, responsables de produire de la valeur économique et donc titulaires de notre salaire à vie.

« Je refuse un hors-travail dont l’aliénation est à la mesure de celle du travail. Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique. J’exige d’être payé jusqu’à ma mort par une pension à 100% de mon meilleur salaire net sans avoir à me soumettre au marché de l’emploi ou des biens et services, et de ne plus être amputé d’une dimension constitutive du travail : être productif.

C’est pourquoi je me bats pour que toutes et tous, de 18 ans à notre mort, nous soyons mis en responsabilité de produire de la valeur économique et donc propriétaires de notre outil de travail et titulaires de notre salaire, deux droits qui doivent devenir des droits de la personne. »

durée 1h30

Accès

samedi 13 octobre

Tarifs
5€ à 20€

> Plus d'infos sur l'événement

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 77
www.lafermedubuisson.com