Banquet littéraire d’hiver

Mise en scène Luc Cerutti (Cie Zone Franche)Avec Margaret Zenou

En 2001, parait une nouvelle traduction de la Bible, surnommée « La Bible des écrivains ». Le projet de réécrire le plus grand best-seller de l’Histoire naît d’un concile du Vatican qui souhaite ouvrir largement l’accès de ces écrits aux chrétiens, mais aussi aux autres. En réunissant des écrivains tels Emmanuel Carrère, Olivier Cadiot ou encore Florence Delay et vingt-sept exégètes, la Bible Bayard – du nom de l’éditeur – propose de restituer les textes saints de façon plus littéraire, autrement dit plus attractive.

Au cours de ce banquet, la Cie Zone Franche partagera avec nous un petit bout de ces nombreux textes et nous embarquera pour une véritable odyssée. C’est en s’écartant du sacré que l’on peut écouter la Bible comme une histoire, un poème, une chanson et en savourer les qualités littéraires mises à jour par des auteurs contemporains.

Luc Cerutti et son équipe n’ont pas peur des défis et partagent avec humour et finesse leur travail sur le récit, en l’abordant comme une matière vivante, mouvante, s’inventant sur l’instant.

  • durée 2h

Production Compagnie Zone Franche • Coproduction Théâtre de Chelles • Photographie © Promo J, HEAS La Manufacture

Rendez-vous saisonniers du Théâtre de Chelles, les banquets littéraires sont des instants partagés où artistes résidents et associations locales s’harmonisent pour vous faire pour (re)découvrir des œuvres littéraires inédites ou classiques autour d’un savoureux repas.

Accès

samedi 15 décembre

Tarifs
30€

> Plus d'infos sur l'événement

Théâtre de Chelles

Place des Martyrs de Châteaubriant
77500 Chelles
Renseignement, réservation
01 64 210 210
http://theatre.chelles.fr/