Debout les mots – Conférence

« Dégage, on aménage ! Une autre histoire de la lutte des places »
par Pauline Ouvrard

Dans les pas d’une chercheuse en études urbaines, immersion dans les coulisses de la fabrique de la ville, à la rencontre de la classe aménagiste. Pour décrypter la lutte des places et ses effets sur nos vies et nos villes.

Arpentons ensemble les allées du Marché International de l’immobilier où la ville est un produit qui se marchande, aventurons-nous dans le ventre du Grand-Paris à la rencontre d’ouvriers-sans-papiers en grève, faisons escale au stade Dubaï du capitalisme, mais aussi dans ces petites villes en déclin dont on parle moins comme Mourenx ou Charleroi…

Cette conférence gesticulée invite à une immersion dans les coulisses de la fabrique de la ville, à la rencontre de ceux qui aménagent. Avec Pauline Ouvrard, chercheuse en études urbaines, on s’attarde dans les amphis d’une école où une équipe d’enseignants-chercheurs tente d’accompagner les architectes de demain à faire la ville autrement, à apprendre à construire parmi les gens.

durée 1h45

samedi 13 octobre