Concert

Par l’ensemble Le sault périllieux, élèves de la classe de lecture sur les sources du CRD Val Maubuée. Direction : Raphaël Picazos.

Les amours subtiles sont un choix de chansons composées à la fin du 14e siècle et durant le premier tiers du 15e siècle français.

Issues des codex de Chantilly (ms. 564), de Turin (J.II.9) et d’Oxford (can. 213), les Amours subtiles vous emportent à la découverte de l’ art du cisèlement gothique. Ce dernier a trouvé son expression auprès d’auteurs comme Baude Cordier,Jacob Senlesches, Solage, Guido, mais aussi de nombreux anonymes qui ont fait école. Ces subtiles alchimies sonores combinent proportions, syncopations et prolations dans des polyphonies particulièrement virtuoses et délicates. Elles s’inscrivent dans une période complexe et trop peu connue de l’époque médiévale. L’inépuisable thématique de l’amour (amour divin, amour humain, amour du verbe, fine amor etc.) mariée aux lumières quadriviales sera le fil rouge de cette soirée exceptionnelle.

L’ensemble Le sault périllieux
Il est composé des élèves de la classe de Lecture sur les sources et de contrepoint médiéval du CRD du Val Maubuée. Si tous chantent, certains jouent aussi des instruments anciens que vous pourrez découvrir dans ce concert commenté de quelques repères contextuels. Toutes les pièces de ce programmes ont été préparées sur des copies de manuscrits superbement écrits et enluminés qui seront projetés simultanément au public (et parfois expliqués) pour réjouir aussi bien les yeux que les oreilles des auditeurs !

 

Accès

mardi 19 juin

Tarifs
Gratuit, réservation obligatoire

Église Saint Médard

1 allée des Lilas
77186 Noisiel
Renseignement, réservation
01 60 05 76 35