Portes ouvertes

Les 25 et 26 novembre, de 9h30 à 19h, l’A.Musée du sculpteur Mirza Moric vous ouvre ses portes promenade du Galion à Torcy. Venez visiter l’atelier-musée de l’artiste dont les œuvres jalonnent le Val Maubuée et bien au-delà. Il saura vous parler pour chacune d’elle de sa genèse, de la matière utilisée, de son histoire avec lyrisme… Une visite à faire absolument !

Mirza Moric, sculpteur torcéen

« Je suis le plus grand sculpteur du monde contemporain pour l’éternité, le chantre de la sculpture pharaonique, se plaît à dire Mirza Moric, non sans lyrisme. J’aime les choses grandioses qui portent une vision noble et sincère de l’art. »
Né en Bosnie, formé aux Beaux-Arts de Sarajevo, il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1977 pour étudier l’anatomie, puis s’installe au cœur de Marne-la-Vallée. Marqué par les œuvres de Rodin ou Michel-Ange, « le summum de l’esthétique et de la profondeur artistique« , Mirza Moric attache une importance primordiale à la matière, « essentielle pour transcrire la sincérité de l’artiste, la connexion à la nature ».
C’est pourquoi il ne travaille que des matières nobles : le granit, la pierre, le bois. Sans cette vérité de départ, « impossible de créer quelque chose de beau, d’artistique, soutient-il. Quand je crée une sculpture, j’ai le sentiment de ne pas avoir été lâche : il faut être juste et sincère pour créer le beau. La sculture est la traduction de gestes utiles : dommage de ne pas voir davantage d’objets artistiques sur nos places publiques, dans nos rues, plutôt que des signalisations pour les bagnoles !  » En attendant, Mirza vous accueille dans son atelier-musée pour vous faire approcher la sculpture dans la joie et l’amusement.
Poussez sa porte : c’est un lieu magique !

 

Accès

du samedi 25 novembre

au dimanche 26 novembre

Tarifs
Entrée libre

> Plus d'infos sur l'événement

A-Musée

10, promenade du Galion
77200 Torcy
Renseignements, réservation
06 61 93 20 42
www.mirza-moric.org