Exposition

Exposition inspirée du Bunraku comme forme révolutionnaire de collaboration.

Les artistes Béatrice Balcou et Yuki Okumura se rencontrent en 2015 à Bruxelles où ils travaillent. Ils se découvrent de nombreux points communs : leur mise en cause du statut d’auteur et leur position de médiateur autour du travail d’autres artistes, leur intérêt pour l’interprétation subjective et les répliques d’œuvres existantes. Béatrice Balcou met en scène des gestes de manipulation à travers des performances, des sculptures ou des installations cérémonielles pour interroger la façon dont nous percevons les œuvres d’art. Yuki Okumura revisite quant à lui l’histoire de l’art par le biais de récits où il endosse le rôle d’un traducteur, d’un ventriloque ou d’un fantôme.

Trois ans plus tard, ils décident d’initier un projet commun autour de ces questions et deviennent lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cherchant une manière de travailler ensemble fondée sur l’aide et l’assistance mutuelles, ils partent au Japon mener une recherche autour du Bunraku. Ce théâtre traditionnel japonais est une forme de collaboration étroite qui synchronise la récitation narrative, la musique et les marionnettes. Comme un reflet de leurs gestes – respectivement ceux de la marionnettiste et ceux du conteur-acteur – cette source d’inspiration leur permet d’imaginer comment leurs différences peuvent contribuer à la réalisation d’une œuvre unique. Et comment le théâtre, même ancien, peut servir de modèle à une exposition des plus actuelles.

Un nouveau titre de la collection Digressions à paraître le jour du vernissage présente une conversation entre les artistes et leurs collaborateurs, révélant leur processus de travail.

  • vernissage : dimanche 11 novembre à 15h
  • horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 19h30 et les soirs de spectacles
  • entrée libre

du dimanche 11 novembre

au 10 février 2019

Tarifs
Entrée libre

> Plus d'infos sur l'événement

Centre d’Art de la Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 00
http://www.lafermedubuisson.com