Classique revisité

Les films sont plus harmonieux que la vie d’après Gustave Flaubert

Que serait la figure d’Emma aujourd’hui ? Dans une mise en scène résolument contemporaine, Cendre Chassanne entremêle habilement réalité et fiction, texte littéraire, vidéo et musique pour donner à cette Madame Bovary une modernité éclatante.

Ça démarre comme une plongée vertigineuse au cœur de l’œuvre de Flaubert. La liberté, la quête du bonheur absolu, le couple, le spectre de la dépression, l’insatisfaction… Autant de doutes traversés par le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante. Autant de sujets qui touchent au cœur de l’intime et de l’universel.

À la manière d’un feuilleton qui s’articule en trois épisodes, Cendre Chassanne nous invite à réécrire l’histoire avec fantaisie. Et parce que selon elle, François Truffaut aurait été le seul capable de faire de ce roman un film culte, elle tisse un dialogue savoureux entre le maître de la nouvelle vague, Flaubert et nous. Une expérience captivante et sensible qui donne un peu plus d’épaisseur à nos vies terriblement banales, merveilleusement humaines.

  • dès 13 ans

en coréalisation avec la Ville de Noisiel

Dans le cadre du festival de théâtre « Les Enfants du désordre 2017 »
Artistes de théâtre entre l’émergence et la référence, ces Enfants du désordre revisitent des œuvres classiques, créent leurs propres dramaturgies et explorent des thèmes variés – comme la prostitution, l’amour, la folie, la fuite ou l’utopie – afin de dresser le portrait composite d’une génération théâtrale irrévérente, fougueuse et généreuse.

Accès

vendredi 24 novembre

Tarifs
10€ à 14€

> Plus d'infos sur l'événement

Auditorium Jean-Cocteau

34 bis, cours des Roches
77186 Noisiel
Renseignement, réservation
01 60 37 73 72
culture@mairie-noisiel.fr
http://www.ville-noisiel.fr