« Il est où le bonheur ?  Il est où ? »

Soirée, débat avec Raphaël Serrail, philosophe

La quête du bonheur traverse l’histoire de l’humanité. Pour certaines traditions de l’Antiquité, le bonheur serait la récompense d’une vie vertueuse, chez Epicure c’est la recherche d’un plaisir stable, mais le christianisme se méfiera du bonheur terrestre pour lui opposer le salut de nos âmes…

Et aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, qu’en est-il de ce fameux bonheur ? « Il est où ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » s’interrogent les chanteurs de variétés. Faut-il l’attendre ou le provoquer ? Est-ce une question de chance et de hasard ? A moins qu’il ne s’agisse d’un exercice de la volonté pour échapper au malheur.

Imaginons le bonheur sous la forme d’un papillon venu se poser sur notre épaule, mais qui s’échappe aussitôt que l’on veut s’en saisir. Dépité, on regarde le papillon s’envoler et l’on se morfond : « Qu’est-ce que je serais heureux si j’étais heureux ! » (dixit Woody Allen).

Et si nous arrêtions de courir après ce bonheur ! Au lieu de papillonner dans nos illusions, peut-être faudrait-il commencer par vivre notre vie concrètement, avec ses manques et ses richesses. D’ailleurs, la philosophie nous invite à saisir dans notre quotidien toutes les opportunités susceptibles d’ouvrir à la vraie Joie, celle qui fait croître la puissance de notre être !
Raphaël Serrail

Le café de Sophie est un rendez-vous philo trimestriel organisé par les associations Livre en Tête et La Chaloupe, la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne et la Ville de Courtry.

Venez débattre avec nous !

mercredi 6 juin

Tarifs
Entrée libre

Médiathèque Simone-Veil

12, rue Général de Gaulle
77181 Courtry
Renseignement, réservation
01 72 84 62 15 ou 06 84 85 20 27