Les enfant.e.s du désordre – Festival de théâtre

Création – Par Rébecca Chaillon

Elles ne comprennent pas les règles, jouent du bout des pieds et sont moins techniques… Sur le terrain, une équipe de dégommeuses, praticiennes de sport et de la scène renversent les préjugés liés au football féminin dans une frappe d’une belle précision !

Les représentations sociales ont la vie dure et Rébecca Chaillon est bien décidée à leur faire la peau ! Le temps d’un match, elle sort les ballons du placard et leurs fantômes avec. Sexisme, racisme, Lgbphobies… Stéréotypes et discriminations passent à la moulinette pour remettre en jeu un sport qui de tout temps reste le bastion de la gente masculine.

Dans un contexte à la fois physique et politique, 12 performeuses se réapproprient le terrain et livrent une parole intime comme un combat sans merci. Les corps se maintiennent, luttent, souffrent et se vautrent parfois ; mais qu’importe ! Les dégommeuses se jouent des clichés, bousculent les mentalités, contre-attaquent et tirent. En plein dans le mille !

Artiste associée au CDN de Rouen jusqu’en 2020, la metteuse en scène, autrice et performeuse, Rébecca Chaillon avait marqué les esprits avec la performance alimentaire et identitaire L’estomac dans la peau, vue à l’occasion de la Nuit curieuse Fou de food. En 2017, elle incarnait une prostituée dans Loveless de Yann da Costa présenté dans le festival Les Enfants du désordre. Avec sa dernière création, elle endosse le maillot d’entraîneuse et poursuit avec brio son exploration des identités féminines dans leur rapport au corps et à notre société.

  • La représentation sera précédée d’un match entre les Dégommeuses et l’équipe féminine de Torcy à 15h30 au Stade Roger Courderc de Torcy

sélectionneur/entraineur/dirigeante Rébecca Chaillon – texte et mise en scène Rébecca Chaillon – collaboration artistique Céline Champinot – assistanat à la mise en scène Élisa Monteil – équipe Rébecca Chaillon, Élisa Monteil, Adrienne Alcover, Adam.M, Marie Fortuit, Patricia Morejon, Juliette Agwali, Audrey le Bihan, Yearime Castel y Barragan, Mélanie Martinez, Llense Anouck Hilbey – compositon musique et interprétation live Suzanne Péchenart – chanson/hymen de la Fifoune Anouck Hilbey – création et régie lumières Suzanne Péchenart – régie générale, son et vidéo Marinette Buchy

Accès

samedi 17 novembre

Tarifs
4€ à 22€

> Plus d'infos sur l'événement

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 77
www.lafermedubuisson.com