Visite libre

Une visite qui vous permettra de découvrir une église restaurée par la ville de Brou-sur-Chantereine
Édifiée en 1742 sur une propriété appartenant à M. Feydeau, , intendant de Paris, seigneur de Brou. Elle remplaça une première église aujourd’hui disparue qui se trouvait au lieu-dit « la Paroisse » sur la route allant à Villevaudé. Elle est consacrée à Saint Baudile. Il est invoqué contre la transpiration trop abondante de la tête, les hernies, pour les femmes enceintes et les navigateurs.

Clocher classé style « mansard» datant de 1748.

Vous pourrez découvrir les différents tableaux restaurés dont celui du peintre Eustache Le Sueur (1616-1655), dont l’original se trouve au Musée du Louvre. Tous ces tableaux ont été offerts par la famille Thiébaut.

La cloche, qui a survécu à la Révolution, date de 1748. Aucun prêtre n’administre la paroisse entre la Révolution et le 7 novembre 1931. À cette date, avec le soutien de M. et Mme Thiébaut, une ordonnance épiscopale fixe les nouvelles limites paroissiales, en ajoutant à la paroisse existante la cité cheminote et les lotissements de Chantereine et de La Villeneuve, situés sur le territoire de Chelles. Saint Baudile est un apôtre martyr qui a vécu à Nîmes vers le IIe ou le IIIe siècle.

  • Horaires : L’église Saint-Baudile sera ouverte au public de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

dimanche 16 septembre

Tarifs
Entrée libre

> Plus d'infos sur l'événement

Église Saint-Baudile

Rue Carnot
77177 Brou-sur-Chantereine
Renseignement, réservation
01 64 26 66 69
www.brousurchantereine.info