Création artistique

Autour des concerts du Festival Banlieues Bleues, l’éducation artistique et culturelle est promue auprès des publics les plus divers, tout en revendiquant une créativité et un désir d’innovation permanents. C’est dans ce cadre que l’artiste Sylvain Daniel en résidence territoriale d’octobre 2017 à avril 2018 au lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie a mené le projet « L’imaginaire de ans la ville »  avec les élèves, les enseignants du lycée et les professeurs du conservatoire de Pontault/Roissy.

Le projet

Palimpseste, un concert hybride mêlant musique, photographie et vidéo créé par Sylvain Daniel, inspire les enseignants et les élèves de la 2nde à la Terminale du lycée Charles le Chauve pour la création de leur propre représentation. Grâce au partenariat avec les Banlieues Bleues, le conservatoire de Pontault/Roissy à  Paris – Vallée de la Marne et au soutien du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la région Île-de-France, les élèves de la 2nde à la terminale ainsi que certains élèves des classes de musique électronique du conservatoire réalisent et organisent entièrement un concert à l’image de Palimpseste. Sylvain Daniel est invité en résidence au lycée pendant toute la durée du projet afin de guider les jeunes vers la découverte des styles musicaux forts de Détroit dont le Gospel, le Jazz, le Rap, ou encore l’Électro. Des ateliers de photographie donnent aux élèves les clés leurs permettant d’explorer la ville avec un nouveau regard. Une série de clichés est sélectionnée pour afin d’être projetée lors du concert. Le troisième aspect du projet s’articule autour de l’écriture créative et de la réécriture textes qui prennent place dans la restitution finale au Petit Théâtre du conservatoire de Roissy-en-Brie le jeudi 12 avril 2018.

Une restitution du travail mené par les élèves (musiciens, photographes, plasticiens et écrivains) du lycée et du conservatoire sera faite jeudi 12 avril à 19h et à 21h au Petit théâtre de la Ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie.

  • Réservation obligatoire auprès du conservatoire au 01 60 37 29 79.

Accès

jeudi 12 avril

Tarifs
Gratuit, réservation obligatoire

Petit Théâtre

Ferme d'Ayau
77680 Roissy-en-Brie
Renseignement, réservation
01 60 37 29 79