Un service impérial d’exception

L’exposition Kouskovo dresse la table à Champs – un service impérial d’exception met en lumière 126 pièces de porcelaine et de verrerie du « Service de Chaque Jour » (Вседневного), destiné à l’usage personnel de Catherine II. Ce service de table, créé à la manufacture Impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg entre 1770 et 1790, a ensuite fait l’objet de compléments jusqu’aux années 1830. A l’origine, il comptait de très nombreuses pièces. Il a au fil du temps été divisé, certains éléments entrant dans les collections de Kouskovo par le biais de la collection nationalisée d’Alexei Morozov, d’autres rejoignant les collections du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Utilisé lors des repas quotidiens de l’impératrice mais aussi à l’occasion de fêtes, cet ensemble de vaisselle était appelé « ordinaire » puisqu’il était fabriqué sur ordre du Cabinet de la cour pour les palais impériaux et non sur ordre personnel de l’Impératrice. Il comprend des objets d’une grande variété de formes et d’utilisations, tous ornés de fleurs peintes, et est complété par des figurines en porcelaine réalisées à la manufacture Gardner dans les années 1770-1780.

Grâce à l’exposition « Kouskovo dresse la table à Champs« , vous aurez une impression de voyage au temps de la cour de la tsarine Catherine II.

  • Exposition du 9 décembre 2017 au 15 mars 2018

 

du 9 décembre 2017

au jeudi 15 mars


Château de Champs-sur-Marne

31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Renseignements, réservation
01 64 62 74 42
www.chateau-champs-sur-marne.fr