Visite guidée

Plongez-vous dans l’histoire sociale et l’originalité de la cité ouvrière conçue par les Menier à la fin du XIXe siècle pour loger les ouvriers de leur chocolaterie.

Á la fin du XIXe siècle, les industriels chocolatiers Menier ont conçu une cité à proximité de leur usine pour y loger leurs ouvriers. ce projet, influencé par les utopies urbaines et sociales qui voient alors le jour dans toute l’Europe, annonce déjà les cités jardins du siècle suivant.

Plongez-vous dans la passionnante histoire sociale qui imprègne encore les briques de cet élégant village à échelle humaine.

Le guide conférencier vous donne rendez-vous à l’ancienne mairie de Noisiel, 200 place Gaston-Menier.

Horaires :

• Samedi 15 septembre : 11 h – 12 h 30  et 14 h 30 – 18 h
  • Dimanche 16 septembre : 10 h – 17h

Projet social novateur d’Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Accès: Autoroute A4 et A104 RER A direction Chessy-Marne la Vallée Parkings fléchés

dimanche 16 septembre

> Plus d'infos sur l'événement