Théâtre – Création 2018

D’après le film de François Truffaut – Mise en scène Dorian Rossel (Cie STT)

Hiver 1942, Paris est sous occupation allemande. Les Parisiens se pressent dans les théâtres pour se réchauffer et oublier la guerre. Dans l’un d’eux, menacé de fermeture, une constellation humaine s’anime pour lutter contre la censure.
Cette œuvre d’abord cinématographique, immerge dans un quotidien de débrouillardise où le théâtre devient un refuge et où l’imagination, l’esprit de création sont des armes de survie face à l’hostilité et l’ignorance.

Véritable chef-d’œuvre récompensé par dix César avec dans les rôles phares Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, Truffaut parle du Dernier Métro comme d’un « film d’amour et d’aventure qui témoigne de notre aversion possible contre toutes les formes de racisme et d’intolérance, mais aussi notre amour profond pour tous les gens de théâtre. »

Après Voyage à Tokyo, Dorian Rossel continue son travail d’adaptation d’œuvres du 7e art. Dans cette dernière création, il souligne, derrière le caractère poétique et l’intérêt historique du film, son effroyable résonance actuelle.

  • durée 1h30
  • à partir de 12 ans

Scénario & dialogue François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg
Avec Sophie Broustal, Antoine Courvoisier, Matthieu Delmonte, Thomas Diebold, Erik Gerken, Leslie Granger, Delphine Lanza, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thierrée
Mise en scène Dorian Rossel

Accès

samedi 29 septembre

Tarifs
16€ à 24€

> Plus d'infos sur l'événement

Théâtre de Chelles

Place des Martyrs de Châteaubriant
77500 Chelles
Renseignement, réservation
01 64 210 210
http://theatre.chelles.fr/