Debout les mots – Conférence

« Rurals II, le retour des communs »
par Hervé Chaplais

Les « biens communs », objets de nombreuses initiatives dans les milieux écolos et solidaires, font leur retour sur la scène économique, politique et médiatique. Ces communs annoncent-t-ils le déclin du capitalisme ou, une fois de plus, son renouvellement ?

Cette conférence gesticulée nous plonge dans ce qui s’annonce être une alternative à l’État et au Marché. Après la chute tant criée du Communisme, les « biens communs », « communs » et autres « communaux » font un retour remarqué sur la scène économique, politique et médiatique dans le sillon de « l’open source collaboratif 2.0 ».

Hervé Chaplais nous décrit une épopée historique, rustique et contemporaine, tendance « initiative responsable des acteurs locaux au service de l’attractivité des territoires ». Mais les « communs » ne sont-ils pas eux aussi traversés par la lutte des classes ? Les communs – comme 3ème voie réservée à certains – laisserait le capitalisme-triomphant à d’autres ? Ou bien n’y aurait-il qu’une seule alternative : nos adieux au capitalisme ?

durée 1h45

Accès

samedi 13 octobre

Tarifs
5€ à 20€

> Plus d'infos sur l'événement

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 77
www.lafermedubuisson.com