Opéra bouffe

Après un passage par la Ferme du Buisson en 2017 avec 2 opéras bouffes en un acte, le Palazzetto Bru Zane poursuit son exploration du genre qu’est l’opéra-bouffe avec Le Retour d’Ulysse de Montagne et Hervé. L’épopée d’Homère dans une version théâtre de boulevard !

Vingt ans d’absence, c’est long et la patience de Pénélope menace d’atteindre ses limites. L’esclave Albinus doit veiller sur la vertu de la femme d’Ulysse en son absence, mais la tâche devient rude : les assauts du prétendant Coqsigru se font de plus en plus pressants. Pour faire flancher Pénélope, ce dernier va même jusqu’à falsifier un document prouvant le décès de celui qu’elle attend. Ulysse fait pourtant son apparition.

Tous les ressorts du théâtre de boulevard sont alors en place et, on l’aura compris, une grande distance est prise avec l’épopée d’Homère : mari déguisé, amant en fuite, femme qui s’abandonne, serviteur passé par la fenêtre, quiproquo. Deux ans avant La Belle Hélène d’Offenbach, Montagne et Hervé s’appuient déjà sur les grands textes grecs pour dépeindre, avec un goût prononcé pour l’absurde, les mœurs de leur temps.

Avec : Marion Grange, Pénélope • Artavazd Sargsyan, Ulysse  Pierre Derhet, Coqsigru • Didier Girauldon, Albinus • Frédéric Rubay pianomise en scène Constance Larrieu scènes et costumes Camille Vallat

durée 1h10


La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 77
www.lafermedubuisson.com