Opéra pour enfant

Texte de Gaël Lépingle / Musique de Julien Joubert
Publié à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mademoiselle Louise et l’aviateur allié fait référence pour une large partie à des faits réels et permet de mettre en place un projet scénique qui allie l’éducation musicale, l’histoire et le français.

Cet Opéra est une commande de l’académie de Villecroze. Il a récemment été traduit en anglais américain.

L’histoire, tirée d’une histoire vraie, est sur le thème de la résistance : pendant la seconde guerre mondiale, une maîtresse d’école, Mlle Louise cache un aviateur américain. Malgré sa plus grande discrétion, ses élèves s’en rendent compte. Elle décide alors de mettre sa classe dans la confidence…

Mademoiselle Louise et l’aviateur allié est sous la forme d’une comédie musicale chantée et jouée en français et en anglais, par une quarantaine d’élèves du collège Condorcet et 37 écoliers d’Aimé-Césaire de Pontault-Combault. La réalisation de cette prouesse technique de 45 minutes a nécessité plusieurs mois de préparation.

L’aboutissement de ce projet est le fuit d’un partenariat entre le conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie, des 2 établissements scolaires de Pontault – Combault (le collège Condorcet et l’école Aimé Césaire). C’est un projet de fin de cycle 3 (CM2, 6ème) mené dans le cadre des interventions en milieu scolaire par le conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie. Des professeurs de musique titulaires du « diplôme universitaire de musicien intervenant », ont travaillé durant 32 semaines avec les professeurs des écoles.

Deux représentations sont organisées aux Passerelles le vendredi 15 Juin 2018 à 14h pour les scolaires et 19h30 pour les familles.

vendredi 15 juin

Tarifs
Entrée libre

Les Passerelles

17, rue Saint-Clair
77340 Pontault-Combault
Renseignement, réservation
01 60 37 29 80 ou 01 60 37 29 79
conservatoire.pontault.roissy@agglo-pvm.fr