Les enfant.e.s du désordre – Festival de théâtre

Lorraine de Sagazan / La Brèche

Un siècle et demi après le chef d’œuvre d’Ibsen, où en sommes-nous des rapports de sexe et de pouvoir au sein du couple ? Lorraine de Sagazan revisite la maison, range la poupée au placard.

Nora est une femme ambitieuse, forte et indépendante financièrement. Son mari Torvald, est licencié depuis peu. Homme au foyer, il s’occupe des enfants et s’adonne sans succès à une carrière d’artiste. C’est un couple dans l’air du temps. Un couple heureux et amoureux qui semble assumer parfaitement leurs choix de vie. Jusqu’à ce fameux soir de Noël…

Domination, inégalité des sexes, question des genres… Les codes ont changé depuis Ibsen ; et pourtant, la violence latente des conditionnements socioculturels persiste. Dans une adaptation libre et plus féministe encore ; Lorraine de Sagazan inverse les rôles des deux protagonistes et distille au passage quelques extraits d’auteures à la plume engagée.

Qu’est-ce qu’être et devenir une « femme » ou un « homme » aujourd’hui ? Bercés par l’illusion d’une liberté qu’ils pensaient acquise, les amants Nora et Torvald font valser en éclats la morale actuelle et leur amour avec. Les failles s’ouvrent, s’agitent, se troublent pour secouer à vif nos consciences individuelles et collectives.

durée 1h30

 

Accès

samedi 17 novembre

Tarifs
4€ à 22€

> Plus d'infos sur l'événement

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel
Renseignements, réservation
01 64 62 77 77
www.lafermedubuisson.com