Théâtre d’après William Shakespeare

« Guillaume Séverac-Schmitz a imaginé une version plus que dépoussiérée, vitupérante de jeunesse et de vitalité, délicieusement décalée et exaltée. » La Grande Parade

C’est une affaire délicate que doit tenter de juger équitablement le roi Richard II. Henry Bolingbroke, duc de Lancaster et cousin du roi, accuse Thomas Mowbray, duc de Norfolk, de haute trahison pour l’assassinat du duc de Gloucester alors que le roi lui-même en est à l’origine. Condamnant les deux protagonistes à l’exil, Richard pille l’héritage de Bolingbroke à la mort du père de ce dernier, Jean de Gand. Il pousse ainsi son propre cousin à se soulever contre lui et précipite sa chute.
Puissant, poétique et bouleversant, Richard II est le récit de l’abdication d’un roi dont le règne aura duré vingt-deux ans.

Le Collectif Eudaimonia, mené par l’acteur, musicien et metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz, réussit dans ce spectacle magistral, à embrasser la poésie géniale et l’ampleur de la pensée-monde de Shakespeare sans en omettre la portée politique et contemporaine. Si Richard II est l’histoire d’un roi en chute, elle est aussi celle du monde tel qu’il va, de soubresauts pathétiques en fulgurances aiguës.

Avec Jean Alibert, François de Brauer, Anne-Laure Tondu, Baptiste Dezerces, Pierre Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud et Nicolas Pirson. Conception Guillaume Séverac-Schmitz/Collectif Eudaimonia Traduction, adaptation, dramaturgie Clément Camar-Mercier Scénographie Emmanuel Clolus Création lumière Pascale Bongiovanni Création costume Emmanuelle Thomas Création sonore Yann France/Guillaume Séverac-Schmitz Régisseur général/son Yann France Régisseur lumière Héla Skandrani Photo Lorran Chourrau

 

Accès

vendredi 10 novembre

Tarifs
12€ à 22€

> Plus d'infos sur l'événement

Théâtre de Chelles

Place des Martyrs de Châteaubriant
77500 Chelles
Renseignements, réservation
01 64 210 210
theatre.chelles.fr/