Nuit de la lecture

Deux soirées en une ! D’un côté, un conte pour les grands, de l’autre un conte pour les petits. À chacun sa soirée, et puis… chacun se retrouve à la sortie pour un partage convivial, gourmand, et surtout plein d’émotions !

« rEVE »… ou du malheur d’être née fille

De et par Mélancolie Motte
Accompagnement artistique : Pierre Delye

À partir de 7 ans – Durée : environ 1h

« – Papa, Maman, vous n’êtes pas heureux que je sois une fille ?
– Oh que si. Mais parfois tu vois… ta mère et moi, on s’inquiète… »

Aurore sent qu’on lui cache quelque chose d’important. Que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron maudit qui se tient dans la cheminée. Mais quel est donc ce secret qui ronge ses parents ? … Un spectacle où petites et grandes personnes, femmes et hommes, petites filles et petits garçons se posent la question de l’équilibre à trouver pour rêver à l’égalité.

Les Silencieuses (récit d’un voyage)

Par Nicolas Raccah et FrОdОrique AХt-Touati

Ados/Adultes –  Durée : 1h30

C’est l’histoire d’une prise de conscience, celle d’un baladin dont la belle assurance se fissure lorsqu’il met le doigt sur une bizarrerie : les hommes chantent leur plaisir avec des femmes qui, elles, se taisent.

Délaissant le champ de l’érotisme, il cherche ces voix disparues : celle de l’éducation étroite, de l’univers domestique, du savoir défendu, du corps contraint. Traversé par les paroles indignées ou désespérées, ironiques ou humoristiques de femmes qu’on s’est employé à faire taire, il tente de déjouer la violence d’une parole misogyne sûre d’elle-même et de son bon droit.

samedi 19 janvier

Tarifs
Sur réservation

Médiathèque François-Mitterrand

107, avenue de la République
77340 Pontault-Combault
Renseignements, réservation
01 60 37 29 74
http://media-sud.agglo-pvm.fr/