Fêt’Arts

Fêt’Arts

Au nom de la rose

Parce que les arts ont leur fête, retrouvez-nous aux premiers rayons de l’été pour profiter d’ateliers et de spectacles gratuits pour toute la famille. 

À Fêt’arts, cette année, voyez la vie en rose ! Venez découvrir et expérimenter des propositions artistiques originales et créatives. Les Souffleurs commandos poétiques ont insufflé leur esprit poétique aux quatre coins du quartier. Vous les apercevrez en haut d’une échelle ou outillés d’une mystérieuse canne creuse …Tendez l’oreille, ouvrez les yeux : Fêt’arts vous amènera loin !

Au programme

Donner de la voix !

Rendez-vous pour le concert des chanteurs, percussionnistes et guitaristes du Marching rose band !
Par le Conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie, à 17h

1,2,3…jouez !

Participez à une improvisation théâtrale en tirant un texte au sort : il sera interprété pour vous par les élèves de théâtre du Conservatoire.
Par les élèves de théâtre du Conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie, à 18h

Soleil levant

Réveillez votre âme d’écrivain et de conteur, et donnez vie à des Kamishibaï (littéralement : « théâtre de papier ») et des haïkus !
Par les médiathèques de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie

La folle classe folle

Nostalgiques des pensums scolaires ? Installez-vous dans une étonnante salle de classe et suivez la dictée farfelue d’un étrange professeur !
Par les médiathèques de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie

In love with Barbara Cartland

Tentés par un selfie avec Barbara Cartland ? Reine du roman à l’eau de rose, cette écrivaine britannique nous a laissé en héritage plus de 700 ouvrages, vendus à plus d’1 milliard d’exemplaires dans le monde entier. Les médiathèques en ont sélectionné le meilleur. Romantiques incorrigibles, cœurs d’artichaut ou faux-cyniques, installez-vous confortablement, et à vos lectures ! L’esprit de Barbara Cartland veille sur vous.
Par les médiathèques de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie

Musique en famille !

Jeux vocaux, jeux rythmiques, percussions, bruitages, soundpainting, lutherie sauvage… Un atelier découverte parents-enfants !
Par le Conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie, à partir de 16h

La vie en rose

Écrivez sur une carte postale une pensée ou un souvenir heureux, et participez à un lâcher de ballons dans le ciel de Pontault-Combault.
Par la Direction de l’Action Sociale de la ville de Pontault-Combault

Ô, bel(le) inconnu(e) !

Depuis quelques jours, une mystérieuse pluie de petites annonces roses s’est abattue sur Pontault-Combault… dans les commerces de la ville, dans les parcs, accrochées à des poteaux ou à des vitrines, ces messages à caractère non informatif vous donnent rencard à Fêt’Arts ! et vous laissent une adresse : barbara-in-rose@fet-arts.fr / 06 05 83 57 36. Oserez-vous répondre ?
Par l’association l’Apporte-Plume, le centre social et culturel et les médiathèques de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie

Câlineur public

Un supplément de tendresse. Le câlineur public et son assistante n’attendent que vos bras pour offrir embrassades et accolades ! Fêt’Arts rejoint le mouvement free hugs, laissez-vous faire…
Par le centre social et culturel

Silos à images

Fêt’Arts in live ! En temps réel, découvrez les vidéos des reporters en herbe disséminés dans l’Ocil.

PBM2A, Petit Bal Minuscule pour 2 Amoureux

Il y a tout juste assez de place pour deux : entraînez votre ami(e), votre amant(e), votre amour : le dancefloor de Fêt’Arts et son ogre de Barbarie n’attendent plus que vous !
Par les Souffleurs commandos poétiques

Précieuses enluminures

Sur de grands panneaux noirs, créez des lettrages et assistez à une levée collective par les Souffleurs commandos poétiques, avec les élèves de l’école élémentaire Émile Pajot.
Par l’Atelier de la Cour carrée avec Les Souffleurs commandos poétiques

Chez Lili Rose

Un petit creux ? Lili Rose a mitonné pour vous pommes d’amour, smoothies à la fraise et brochettes de chamallows.
Par le centre social et culturel

Et aussi à guetter dans tout le quartier

Les moineaux chanteurs

De 14h à 16h, vous les verrez peut-être traverser furtivement l’allée rose, apparaître à un balcon, s’engouffrer dans un couloir, ou frapper aux portes…Les « moineaux chanteurs » essaimeront refrains romanesques et mélodies rêveuses dans tout l’Ocil. Ouvrez grand les oreilles !
Par le Conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie avec les classes de l’école Émile Pajot

Mots roses mouvementés

De 16h à 18h, des gens qui dansent en murmurant un geste, en chuchotant à votre oreille.
Avec le groupe de danseurs-performeurs « Juste à l’instant » du Conservatoire Pontault-Combault / Roissy-en-Brie

Troc danse

De 17h à 18h, cette déambulation dansée improvisée et participative réinvente le troc : un geste, contre une danse !
Par la MJC/MPT Boris-Vian et le Collectif Sauf Le Dimanche, avec les élèves de l’école élémentaire Aimé Césaire et les danseurs amateurs ayant participé au stage ouvert à tous à la MJC les 23 et 24 juin.

La ville en rose

Rencontrez l’artiste Catherine Larré pour photographier la ville : filtrer les couleurs, jouer avec la lumière et postez vos créations sur Instagram !
Par le Centre Photographique d’Île-de-France.

Sérénades à l’échelle

Les Souffleurs commandos poétiques arpentent l’Ocil en chansons, en compagnie du Marching Rose Band (& junior) !

Fêt'Arts 2016

Samedi 25 juin de 15h à 19h

Quartier de l’Ocil
77340 Pontault-Combault

En savoir plus
Les passerelles
01 74 59 50 20
www.lespasserelles.fr

Fêt’Arts sur facebook

 Fêt’Arts sur instagram

Vous avez remporté une place de cinéma, alors poursuivez Fêt’arts le soir même à 20h30 au Cinéma Apollo (63 avenue de la République à Pontault-Combault), pour découvrir La rose pourpre du Caire de Woody Allen…
et une surprise !