Fête de la nature

Fête de la nature

Les super-pouvoirs de la nature

Pour la 1ère année, l’Agglomération organise la Fête de la nature et propose une série d’animations gratuites avec les communes.

Paris – Vallée de la Marne est composé à 40% d’espaces verts, compte 1,5 millions d’arbres, 56 bassins et 10 km de bords de Marne. Un patrimoine naturel riche qui donne toutes les raisons à l’Agglomération d’organiser sa première édition. Les 19 et 20 mai, ce sera l’occasion pour Paris – Vallée de la Marne, en partenariat étroit avec les communes, de convier les familles à redécouvrir leur environnement exceptionnel.

Le thème principal de cette manifestation ? « Les super-pouvoirs de la nature : les arbres au cœur de la biodiversité humaine ».

Programme

 Vendredi 19 mai 2017 à la Ferme du Buisson, Noisiel

de 14h à 18h – Super-colloque
« L’arbre en ville, comment accompagner le vivant ? »

« L’arbre, en ville, est porteur de messages. Tout d’abord, en tant que symbole de la vie dans un paysage artificiel de béton, d’asphalte, de verre et de métal. Ensuite, par sa beauté née du contraste entre le vivant et l’inanimé. Mais il évoque également le silence dans un univers de bruit. Enfin, il devrait inspirer le respect de la vie. »
Théodore Monod. « L’arbre en ville, comment accompagner le vivant ? »

Que vous soyez gestionnaires de copropriétés, chefs d’entreprises, acteurs de l’arbre, techniciens ou curieux, venez échanger avec des passionnés de l’arbre lors d’un colloque sur son intérêt en ville :

  • Augustin Bonnardot du CAUE77
  • son impact dans le paysage urbain avec Etienne Bertrand, architecte paysagiste
  • sa protection par une charte de l’arbre avec Yannick Andres, gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Nancy
  • du point de vue des entrepreneurs du paysage avec Marc Loiseleur, président de qualipaysage
  • connaître les techniques de taille avec Germain Schmidt, formateur au CFPPAH de Saint-Germain en Laye
  • de nombreux professionnels de l’arbre et du paysage

Au Caravansérail, Ferme du Buisson, Noisiel
Sur inscription : fetedelanature@agglo-pvm.fr.

à partir de 18h – Super-village-nature

Un « super-village nature » vous attend au sein de la Ferme du Buisson. Vous pourrez rencontrer les animaux de l’Agglomération, les ruches de la ferme, et aussi contempler l’exposition consacrée aux arbres remarquables du territoire. Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez échanger autour d’un verre et d’un buffet campagnard avec les nombreux spécialistes de la nature présents.

à 20h – Projection-débat
« Les quatre saisons dans la vie d’un chêne« 

Film de Nic Stacey. De mars à août puis jusqu’en février, l’observation de transformation de l’arbre au fil des mois et ses fascinants pouvoirs d’adaptation au temps et aux saisons.

Concours photo « Super-héros »

L’Agglomération organise un concours photo pour les enfants. Vous avez une âme de super-héros, déguisez-vous et prenez le pouvoir dans la nature. Les trois meilleures photos se verront attribuer une récompense le 25 juin pendant l’Oxy’Trail.

Pour participer, il vous suffit de nous transmettre votre photo avec vos coordonnées par mail : fetedelanature@agglo-pvm.fr.

Vous avez jusqu’au 16 juin pour participer.

Catégories, prix : Télécharger le règlement

 Aux quatre coins de l’agglomération

De Supers festivités et animations vous attendent dans les villes.