Gare de Noisiel : travaux de modernisation

Dans le cadre du plan de déplacements urbains d’Ile-de-France et afin de faciliter vos déplacements, la région Ile-de-France, le STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France), le département de Seine-et-Marne, la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, la ville de Noisiel et la RATP ont engagé un vaste programme de modernisation de la gare de Noisiel.

Le réaménagement de ses abords et du bâtiment voyageurs permettront de mieux connecter la gare RER avec les autres modes de transports alentour.
Des travaux seront réalisés par la RATP dans le bâtiment voyageur de la gare RER de juin 2016 jusqu’au deuxième trimestre 2017 pour :

Une gare plus connectée
Une nouvelle signalétique posée pour des déplacements plus efficaces entre les différents modes de transports (RER, bus, vélos, marche), permettant la création d’un véritable pôle multimodal.

Une gare plus fluide
Avec une nouvelle ligne de contrôle, de nouvelles portes automatiques, une nouvelle signalétique d’évacuation et la permutation du front de vente avec le commerce pour regrouper les services voyageurs.

Une gare plus moderne
Un bâtiment voyageurs modernisé et plus accueillant grâce à la remise à niveau de l’éclairage de sécurité et des équipements, un nouvel auvent plus lumineux.

Une gare plus accessible
Grâce aux portes automatiques, qui seront déployées au niveau de l’accès principal, ainsi qu’à l’installation d’un passage élargi motorisé.

Planning prévisionnel

• De juin  2016 jusque fin août début septembre, les travaux ont lieu sur la façade Est de la gare
    Pose du nouvel auvent, dépose de la façade vitrée et installation de portes coulissantes, mise en place du portillon provisoire près du local agent RATP, etc.
  • Mi-août jusque fin févier/ début mars 2017,  les travaux impacteront l’accès Nord :
    Installation d’un Passage Elargi Motorisé et d’une nouvelle ligne de contrôle, remaniement du local commercial en local comptabilité, peinture, etc.
  • Mi-mars/ Mi-avril 2017 environ : Remise de l’ouvrage.

Coût du projet : 1,416 millions d’euros

• Région Île-de-France : 472 000 €
  • RATP : 354 000 €
  • STIF : 472 000 €