Harmonisation des tarifs des conservatoires

Harmonisation des tarifs des conservatoires

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, les conservatoires de Paris-Vallée de la Marne vous accueillent chaque jour pour soutenir et accompagner vos parcours et vos désirs artistiques.
Équipements phares, lieux de rencontres et d’échanges, de dynamisme culturel et de développement artistiques, ils sont au service des 228 700 habitants de l’agglomération.

Harmonisation des tarifs

Dans une volonté politique affirmée d’offrir aux habitants de Paris-Vallée de la Marne un service public équitable et juste, l’Agglomération met en place une harmonisation des tarifs proposés dans ses 8 conservatoires.

Une première étape a été réalisée en 2017 avec :

  • La généralisation des droits d’inscription ;
  • L’harmonisation des prix de location d’instrument, des stages, des forfaits liés aux pratiques collectives seules et des prix pour les élèves extérieurs au territoire.

La seconde étape de l’harmonisation des tarifs se concrétise aujourd’hui avec l’harmonisation des parcours d’enseignements sur l’ensemble du réseau et la mise en place d’une tarification au taux d’effort.

Ce travail a été effectué via la mise en place d’une concertation technique et politique fondée sur :

  • Le maintien de la recette globale fixé à 10,22 % du coût pédagogique pour l’Agglomération (la moyenne nationale est à 15 %) ;
  • Une entrée en vigueur progressive permettant de limiter la hausse pour les familles concernées ;
  • Une tarification selon le principe du taux d’effort progressif croissant avec les revenus et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge ;
  • L’instauration d’un plancher et d’un plafond de tarifs garantissant ainsi la mise en place d’un tarif minimum et dit de plafond.

Favoriser l’accès à l’enseignement artistique pour tous les habitants du territoire y compris aux familles dont le niveau de ressources est modeste, maintenir notre niveau de recettes tout en limitant les hausses de tarifs ont été les grandes lignes de ce nouveau dispositif.

Le réseau des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne, ce sont 8 établissements qui accueillent près de 4 300 élèves chaque année.