Journée Internationale des Femmes

Journée Internationale des Femmes

À l’occasion de la journée internationale des femmes, les villes de Paris – Vallée de la Marne se mobilisent.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale des Femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Au programme

Semaine des droits des femmes

Semaine des droits des femmesRendez-vous du 2 au 12 mars à Pontault-Combault pour la semaine des droits des femmes ! Une riche programmation vous attend…
Au programme : l’engagement de la ville pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, des spectacles aux Passerelles, des expositions à la MJC, au CPIF ou à l’atelier de la Cour carrée, un café gourmand dédié aux droits des femmes à la médiathèque François-Mitterrand, l’ouverture des inscriptions à La Pontelloise, des ateliers au Centre social, la remise des prix du concours dessins, un concert, des projections, des débats…
De quoi plaire à tous et à toutes.

3e salon des femmes entrepreneures

GarcelonPour la troisième année consécutive, le Salon des femmes entrepreneures se déroulera au Centre culturel de Chelles du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017. Organisé en collaboration avec la Ville, ce rendez-vous incontournable est proposé à l’initiative de Mélanie et Meggie Garcelon, artisans chelloises et membres fondatrices de Germaine et ses copines, l’association des femmes entrepreneures de Chelles. Ce salon a pour objectif de mettre à l’honneur les savoir-faire féminins de Chelles et ses environs. Plus de quarante exposantes sont attendues.
En savoir plus.

 

Du côté de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Les SuffragettesProjection du film historique Les Suffragettes, réalisé par Sarah Gavron, mercredi 8 mars à 18h à la Maison de l’Étudiant à Champs-sur-Marne. Inspiré de faits réels, l’histoire se déroule au début du siècle dernier, en Angleterre, et porte sur des femmes, de toutes conditions, qui décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Un débat suivra la projection du film.
En savoir plus.

 

 

Je ne suis pas féministe maisL’association Marnelang organise la projection du documentaire de Sylvie et Florence Tissot : « Je ne suis pas féministe mais… » le mercredi 15 mars à 15h au Bâtiment Copernic à Champs-sur-Marne.

Une conférence suivra la diffusion de ce documentaire. L’association Marnelang souhaite mettre le féminisme en avant pour éclairer l’histoire de ces femmes qui se sont battues pour conquérir leurs droits. Cet événement permettra de mettre en exergue les actions menées afin de rappeler que ces combats sont plus que jamais d’actualité.
En savoir plus.

 

Déjeuner Descartes

Agence Descartes DeveloppementL’Agence Descartes Développement organise un Déjeuner Descartes le 8 mars 2017 de 11h45 à 13h45 à l’Ifsttar à Champs-sur-Marne. RDV autour d’un cocktail déjeunatoire à la Cité Descartes sur le thème « Les femmes, une composante de l’excellence du cluster Descartes ». Au programme : témoignages et table ronde avec des chercheuses, dirigeantes d’entreprise, créatrices de start-up, cadres et employées techniques, …
En savoir plus.

Si les princesses des contes de fées se rebellaient ?

question qui facheUne conférence-débat avec Sylvie Cromer sur les questions de genre dans le spectacle et la littérature jeunesse, mardi 7 mars à 20h à la Ferme du Buisson à Noisiel. Il était une fois une princesse prisonnière d’un dragon… Qui sera son sauveur ? Que faire quand il est proposé aux enfants toujours la même histoire, où la femme est invariablement la prisonnière et l’homme invariablement celui qui se porte à son secours avec courage…
En savoir plus.

 

Spécial Journée de la Femme à Lognes

Journee des femmesLe centre Simone Signoret, qui vous accompagne au quotidien en matière de parentalité et de lien intergénérationnel, organise un petit-déjeuner, un ciné-débat et des ateliers créatifs autour de la Journée de la Femme au LCR Denis Diderot à Lognes.
Petit-Déjeuner exceptionnel :
 « Nous les femmes ! Notre quotidien, nos petits travers… Rions autour d’une bande dessinée humoristique ! », le mercredi 8 mars de 9h30 à 11h15.
Ciné-débat : échange autour de parcours de vie de femmes dans le monde, le jeudi 9 mars de 14h30 à 16h15.
« Un temps pour soi » : ateliers créatifs autour de réalisation de portraits de « Femmes du monde ».
En savoir plus.

 

Journée rose

Journee RosePour la troisième année consécutive, les Airelles organisent un moment rien que pour vous Mesdames ! Retenez la date du vendredi 10 mars aux Airelles à Roissy-en-Brie, de 14h à 16h et de 19h à minuit. Au programme : activités manuelles et créatrices, ateliers de trucs et astuces, poses de vernis, tatouages au henné ou encore accessoires de mode, projection d’un documentaire sur le salon des arts ménagers de 1965. À partir de 19h et jusqu’à minuit, vous serez accueillies par un cocktail de bienvenue, assisterez à une démonstration de country, participerez à des quizz pour tenter de remporter des cadeaux et terminerez en beauté la soirée en dansant sur les rythmes.
En savoir plus.

L’Art au féminin

L'Art au Féminin - ConcertEn cette journée de la femme, le conservatoire à rayonnement intercommunal Michel-Slobo à Torcy vous propose à 20h un concert mettant à l’honneur les femmes artistes et tout particulièrement, les compositrices. Peu jouées dans les salles de concert elles sont de ce fait souvent méconnues.
Duo chant et piano avec : Françoise Verdier, chant ; Étienne Lemoine, piano et les mélodies des compositrices Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Cécile Chaminade, Mel Bonis et Lili Boulanger.
En savoir plus.