L’Agglomération lance son projet de territoire

Projet de territoire logoÀ quoi ressemblera le territoire demain ? Les élus de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont décidé de lancer une démarche pour élaborer un projet de territoire. Se donner une vision de l’avenir est nécessaire pour pouvoir définir, structurer et décliner les politiques publiques.

Un projet commun d’intérêt local avant tout participatif

L’élaboration du projet de territoire s’appuie sur une démarche innovante et collective qui invite toutes les forces vives à construire ce projet structurant. L’enjeu des mois à venir sera d’identifier les attentes et les perceptions de celles et ceux qui font vivre Paris – Vallée de la Marne.

Les enjeux

• Co-construire le récit du projet de territoire Paris – Vallée de la Marne

• Établir la carte d’identité du territoire dans le respect de son histoire, de ses caractéristiques et des engagements pris par les communes

• Offrir les moyens à toutes les forces vives (habitant, entreprises, associations, commerçants…) de se projeter et de s’ancrer durablement au sein de l’Agglomération

Les étapes

• Septembre : mise en place d’un comité de pilotage

• Septembre / octobre : recueil et analyse des données socio-économiques et géographiques

• Octobre / décembre : sondage téléphonique et grande consultation citoyenne (acteurs économiques, citoyens et agents territoriaux)

• Janvier / mars : analyse des données issues des consultations et rédaction des préconisations stratégiques, restitution publique avec l’ensemble des habitants et acteurs locaux

• Printemps : vote et mise en oeuvre du projet de territoire de Paris – Vallée de la Marne

Le Projet de Territoire est un document par lequel une collectivité définit son avenir en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de politique de l’environnement et de gestion des ressources. Il détermine les actions qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire, partagées par l’ensemble des communes appartenant à la Communauté d’agglomération.