Les Liseuses de Chelles investissent la Toile

Les Liseuses de Chelles investissent la Toile

Booktubeur : une autre façon de parler d’un livre

Afin de toucher le public adepte de ces nouvelles pratiques, la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles a lancé cette année un atelier Booktube. Ouvert aux collégiens et lycéens en dehors du temps scolaire, il a pour objectif de créer une communauté de lecteurs.

Lors de son lancement en février dernier, sept jeunes filles se sont présentées : Adèle, Chirine, Cloé, Emmy, Maëlle, Maëlys et Sarra. Une première séance, sous forme de comité de lecture filmé, a permis à chacune de présenter sa PAL (pile à livres) et de faire connaissance : le premier groupe « booktube » était né !

Depuis lors, chaque mois, les adolescentes et les bibliothécaires se retrouvent pour se filmer en répondant à des tags (défis). Cinq séances ont eu lieu avec, au programme, des portraits chinois livresques, des chroniques littéraires, des défis lectures, des « swap » (les booktubeurs s’offrent des livres et l’on filme leurs réactions à l’ouverture des pochettes cadeau) et des jeux comme « Mary, Kiss, Cliff » (on pioche trois noms de personnages et on choisit qui l’on épouse, qui l’on embrasse et qui l’on jette du haut d’une falaise).

Le résultat de ces travaux est accessible sur le portail des médiathèques  ou sur la chaîne YouTube « Les Liseuses de Chelles ». Les ateliers reprendront en octobre avec la rentrée littéraire.

Voir en ligne : www.youtube.com

Pour vous inscrire, contactez Hélène ou Laëtitia au 01 72 84 62 96.

Médiathèque Jean-Pierre Vernant
9 place des Martyrs de Châteaubriant
77500 Chelles
01 72 84 62 96

La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne compte 14 médiathèques.
Pour connaître l’équipement le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page services