Le nouveau pôle gare de Vaires-Torcy

Après plusieurs années de gestation, le nouveau pôle gare de Vaires-Torcy va enfin voir le jour. Cette future gare urbaine et paysagère est le fruit d’une collaboration entre la commune de Vaires-sur-Marne, la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, le Département de Seine-et-Marne et Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports franciliens (ex-STIF).
Les travaux représentent un investissement de 4 196 000€, financés par Île-de-France Mobilités, par le Département de Seine-et-Marne et par l’agglomération Paris – Vallée de la Marne. Débutés en juillet 2018 et se feront en deux temps.

Phase 1 – aménagement du Nord de la gare

Dès cet été 2018, une nouvelle gare routière sera aménagée au Nord de la gare, le long de l’avenue Henri-Barbusse. Cette création aura plusieurs conséquences :

• À terme, les bus ne stationneront plus sur la place du Général de Gaulle (sauf en dépôt minute) ce qui évitera les désagréments pour les commerçants et les passants ainsi que les engorgements routiers.
  • L’entrée et la sortie du parking relais se feront par la rue des Mésanges.
  • Un rond-point sera créé au carrefour de l’avenue Henri Barbusse, de la rue de la Liberté et de la rue des Mésanges.
  • L’ensemble des arbres retirés pour les travaux seront replantés.
  • La gare sera mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une piste cyclable sera aménagée dans le parc, avec emprise sur la pelouse, le long de l’avenue Henri Barbusse.
  • La stèle du 8 mai sera déplacée sur la place de la Libération ce qui permettra de créer une vraie place du Souvenir.
  • L’information dynamique indiquant les horaires sera mise en place.
  • Un espace Véligo sera installé afin de favoriser l’intermodalité.
  • Des arbres seront également plantés dans le parc.

Phase 2 – aménagement de la place du Général de Gaulle

Une fois la phase 1 réalisée, c’est l’ensemble de la place du Général de Gaulle qui sera réaménagé à partir du second semestre 2019 :

• Les trottoirs seront élargis, notamment sur la rue de la Gare, qui est aujourd’hui très étroite.
  • Un parvis de la gare beaucoup plus étendu permettra la création d’un marché de rue mais aussi d’organiser des événements festifs, comme la Fête de la Musique par exemple.
  • De nouveaux espaces verts seront créés sur la place du Général de Gaulle.
  • Un abri à vélos sera implanté pour valoriser l’usage du cycle.
  • Un dépose-minute et un point de descente pour les voyageurs en bus seront créés afin de fluidifier les flux.

Maintenir la circulation, limiter les nuisances

L’ensemble du chantier sera terminé fin 2019. Bien que le centre-ville soit en travaux pendant 18 mois, toutes les mesures ont été prises en termes de programmation afin que la circulation ne soit pas interrompue pendant cette période et limiter les nuisances au maximum.

Ce nouveau pôle gare permettra aux habitants  de se réapproprier leur centre-ville et d’y créer un vrai lieu de vie.

Pole gare Vaires - nord

Durée des travaux