Open Data : ouverture des données de Paris – Vallée de la Marne

Validée par les conseillers communautaire le 28 juin 2018, la plateforme Open Data de Paris – Vallée de la Marne, portail des données publiques du territoire, est ouverte.

La loi Lemaire pour une République numérique du 7 octobre 2016 favorise la circulation des données et du savoir grâce à l’ouverture des données publiques et d’intérêt général et le libre accès aux écrits de la recherche publique.

Open Data pourquoi et comment ?

L’Open Data part de la volonté de considérer l’information publique comme un bien commun. Les données ouvertes sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables permettant l’exploitation des données.

Quelles données ?

Un certain nombre de données présentant un intérêt social, sanitaire ou environnemental, sous réserve notamment d’anonymisation et de protection de la propriété intellectuelle, sera accessible au grand public.
Les données numériques définitives produites par les services de Paris – Vallée de la Marne seront progressivement publiées en ligne :

• Liste des délibérations,
  • Subventions,
  • Marchés publics,
  • Équipements publics et patrimoine,
  • Base de données « adresses »,
  • Catalogue des données

D’autres données, relatives aux communes du territoire sont également accessibles depuis ce portail.

Portail Open Data de Paris - Vallée de la Marne

Accès au site

Pour accéder aux données , rendez-vous sur le site

data-agglo-pvm.opendata.arcgis.com

Objectif ?

Le grand public pourra accéder plus facilement aux données territoriales. L’Open Data encourage la réutilisation des données au-delà de leur usage premier en utilisant, directement ou via des applications, des données publiées (développement de services de proximité ou de mobilité).