Aux Passerelles : Oxyd et AUM Grand Ensemble

Aux Passerelles : Oxyd et AUM Grand Ensemble

Un concert, deux groupes, trois moments forts… le 24 mars, Les Passerelles s’immergent dans la création musicale contemporaine en ouvrant leur scène à deux groupes du collectif jazz seine-et-marnais Onze Heures Onze. Plus de deux heures durant, les deux groupes de jazz vous transporteront pour une expérience musicale vivifiante et quasi mystique !

AUM Grand Ensemble investira d’abord la scène pour présenter en avant-première son tout dernier projet You’ve never listened to the wind.
GamelanCe grand orchestre de chambre qui rassemble une quinzaine d’improvisateurs poursuit sa quête d’une source commune à différentes traditions musicales !
Ici, ils intégreront pour la première fois un authentique gamelan, percussion traditionnelle indonésienne, propriété des conservatoires de l’Agglomération, et veilleront à rendre hommage à l’auteur portugais Fernando Pessoa et plus particulièrement à son recueil « Le gardeur de troupeaux« ,écrit presque d’une traite dans un état proche de la transe. Une œuvre d’une grande spiritualité, invitant à renouer avec la plénitude des sensations, retranscrite en sonorités lancinantes et profondes, propice à l’évasion et la rêverie…

Explorer de nouveaux horizons musicaux

Ensuite, les musiciens d’Oxyd prendront le relais !
Chez eux, on retrouve l’ambition de mêler les sonorités et les influences et la volonté de placer l’improvisation au coeur de leur démarche. Puisant leur inspiration dans Magik Malik, Jim Black, Steve Coleman ou encore Nirvana et Sonic Youth, ils combinent avec envie leur jazz à des sonorités électriques, électroniques et bruitistes. « L’écriture, parfois mélodique, parfois dissonante, côtoie de larges plages d’improvisations, héritées du jazz et du free-jazz, ainsi que des expérimentations sonores empruntées à la musique contemporaine » explique Alexandre Herer, claviériste d’Oxyd. Ils joueront sur scène, pour la première fois, les morceaux de leur cinquième album, créé depuis septembre dernier sur le territoire à l’occasion d’une résidence artistique. Un unique concert métropolitain, coincé dans une tournée qui emmènera les musiciens du groupe en Chine et en Inde !

Avec les élèves des conservatoires !

L’existence d’un gamelan sur le territoire est à l’origine du projet pédagogique mené par les élèves des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne depuis décembre 2017. Une vingtaine d’entre-eux, issus des 8 conservatoires de l’Agglomération ont construit et réalisé avec les compositeurs du collectif Onze Heures Onze, trois pièces musicales qui seront des créations mondiales données pour l’occasion.
Le collectif a créé ces trois morceaux qui utilisent le gamelan avec d’autres instruments plus classiques comme le synthétiseur et le vibraphone, morceaux qu’ils joueront sur scène avec des élèves des conservatoires en première partie. Lors de cette ouverture de soirée, le public découvrira également quelques compositions traditionnelles jouées par les élèves.

Date, lieu, réserver

Samedi 24 mars à 20 h 30
Les Passerelles
17, rue Saint-Clair à Pontault-Combault
Tél. 01 60 37 29 90 – www.lespasserelles.fr