Pôle gare de Vaires-Torcy

Les travaux reprennent

Démarrés en juillet 2018, les travaux de réhabilitation du pôle gare de Vaires-Torcy ont pris quelques semaines de retard mais la reprise a bien eu lieu en ce début d’année.

Mis à l’arrêt en raison d’un contentieux, entre Île-de-France Mobilités, et le délégataire Samaes, gestionnaire du parking, le chantier a repris dans le centre-ville.

La première phase de travaux qui concernait l’aménagement d’une gare routière, a déjà permis l’aménagement d’un rond-point au carrefour de l’avenue Barbusse, des rues de la Liberté et des Mésanges. Côté parking, la reprise des opérations prévoit un accès par la rue des Mésanges, côté bois de Vaires.
Une piste cyclable traversera le parc, le long de l’avenue Barbusse et un espace Véligo sera installé pour favoriser l’intermodalité. La stèle du 8 mai 1945 sera déplacée place de la Libération. Un parvis végétalisé sera rendu aux piétons dès la prochaine période de plantation. Une fois cette tranche 1 réalisée, c’est l’ensemble de la place du Général de Gaulle, au sud de la gare, qui sera réaménagé à partir du second semestre 2019.

L’ensemble du chantier sera terminé fin 2019. Bien que le centre-ville soit en travaux pour plusieurs mois, toutes les mesures ont été prises en termes de programmation afin que la circulation ne soit pas interrompue pendant cette période et pour limiter les nuisances au maximum.
Par ailleurs, les conséquences liées au retard sur le projet global ont été appréhendées afin de maintenir le calendrier de mise en service, sous réserve des conditions climatiques liées à la saison.