Pontault Uni.vers.elles

Pontault Uni.vers.elles

Semaine des droits des femmes

Expositions, spectacle, conférence-débat : la ville de Pontault-Combault propose, du 7 au 13 mars, une riche programmation à l’occasion de la semaine des droits des femmes.

Au programme

Expositions aux Passerelles

Des luttes et des femmes
Expo itinérante de l’Institut d’histoire sociale élaborée avec des universitaires. Plongez au cœur d’une fresque chronologique sur la lutte des femmes et leur émancipation dans les écoles, comités d’entreprise, collectivités locales et associations depuis la Révolution française.

Femmes portées, femmes emportées
À travers ses dessins, Marion Plumet nous parle du sort des femmes migrantes. Malgré elles, ces femmes sont emportées, « envolées » vers une destination inconnue. Le dessin est là pour dire, pour parler des violences que les femmes migrantes subissent au cours de leur voyage.

Et aussi

Morgane SelimanLe 9 mars
Journée dédiée à Morgane Seliman, auteure de « Il m’a volé ma vie ».
Dans ce livre, elle raconte, sous l’emprise d’un homme violent et obsessionnel, l’enfer des violences conjugales qu’elle a subies et qui hantent encore sa vie. De 9h à 12h, la jeune femme fera une intervention au lycée Camille-Claudel sur le thème des débuts des relations amoureuses. A 16h30, elle dédicacera son livre à la Fnac. Enfin, à 18h, le Centre social et culturel organisera une conférence-débat autour de son livre.

 

La PontelloiseLe 11 mars
Lancement des inscriptions à la course féminine solidaire La Pontelloise à 19h. Les z’ôtesses du collectif Sangs mêlés, qui animeront le début de soirée pendant les inscriptions, représentent la fondation Hubertine Auclert pour qui les sportives vont courir le 29 mai. Cet organisme a pour objectifs la sensibilisation à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

En savoir plus
www.pontault-combault.fr/La-semaine-des-droits-des-femmes.html