Un projet de territoire de Paris – Vallée de la Marne

Projet de territoire logoDepuis près d’un an, Paris- Vallée de la Marne s’engage dans la mise en oeuvre de politiques publiques pour permettre à ce nouveau territoire de se développer.
Pour poursuivre leurs engagements, l’ensemble des élus communautaires ont fait le choix de la construction d’un projet de territoire pour Paris – Vallée de la Marne.

1 projet, 4 étapes

Ces quatre étapes constituent les éléments fondateurs dans la construction du projet de territoire. Cette consultation est une opportunité pour chacun de se saisir de l’avenir de l’Agglomération et d’y participer collectivement.

Étape 1

Le sondage téléphonique > octobre 2016

Afin de poser les prémices du projet de territoire, un premier sondage représentatif a été réalisé en octobre dernier par l’IFOP, auprès d’un panel représentatif de 1000 habitants. L’objectif était de recueillir les attitudes, les perceptions et attentes à l’égard de la Communauté d’agglomération.

L’analyse des données fait émerger 3 piliers de l’identité de Paris-Vallée de la Marne :

• Sa qualité de vie : situation géographique entre ville et campagne, services de proximité…
  • Son dynamisme économique
  • La mobilité et la mixité sociale
Étape 2

La consultation citoyenne > du 24 novembre 2016 au 6 janvier 2017

Afin d’associer plus largement tous les acteurs qui font la vie du territoire, Paris-Vallée de la Marne a proposé à l’ensemble des habitants, des entreprises et des agents de la collectivité, de participer à une grande consultation citoyenne. Ce questionnaire permet d’alimenter la réflexion sur la construction du projet de territoire de Paris – Vallée de la Marne.

Étape 3

La restitution > mars / avril 2017

L’ensemble des données collectées sera analysé pour permettre de mieux appréhender la vision du territoire par ses forces vives, d’identifier leurs priorités et leurs attentes. S’ensuivra la rédaction de préconisations stratégiques, qui seront présentées publiquement lors d’une restitution au printemps 2017.

Étape 4

La validation et la mise en œuvre

Le projet de territoire, qui sera voté avant l’été, proposera une démarche stratégique pour la mise en oeuvre des actions en faveur du développement et de l’aménagement cohérent du territoire. Ce projet sera partagé par l’ensemble des communes appartenant à la Communauté d’agglomération et effectif dès la rentrée 2017.

Participer jusqu’au 6 janvier 2017

Questionnaire en ligne
Projet de territoire – Consultation citoyenne en ligne

Projet de territoire – Consultation citoyenne

Durée estimative du questionnaire : 20 minutes
Vous pouvez répondre à l’ensemble du questionnaire. Toutes vos réponses alimenteront la réflexion sur la construction du projet de territoire de Paris – Vallée de la Marne. Elles seront analysées de façon anonyme et feront l’objet d’une restitution collective.

Modalités pour les retours

• Dépôt des questionnaires dans les urnes mises à disposition à cet effet dans les mairies, équipements publics sociaux et culturels et à l’hôtel d’agglomération.
  • Envoi par courrier à l’adresse :
    Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne,
    5, cours de l’Arche Guédon, Torcy,
    77207 Marne-la-Vallée Cedex

L’Agglomération lance son projet de territoire

Projet de territoire : consultation citoyenne

Le projet de territoire, c’est quoi ?

Le projet de territoire est un document stratégique dans lequel l’Agglomération définit ses grandes orientations pour l’avenir du territoire. Il détermine les actions qui permettront d’assurer son développement et son aménagement homogène et équilibré. Il peut se résumer comme un récit partagé pour les villes et pour celles et ceux qui y résident ou y travaillent.