PULP Festival 2018

PULP Festival 2018

La bande dessinée au croisement des arts

Rendez-vous attendu par tous les passionnés, la Ferme du Buisson organisera, du 6 au 8 avril (expositions jusqu’au 21 avril), son 5e PULP Festival consacré à la bande dessinée. En adaptant pour la scène des romans graphiques, en abordant de nouveaux territoires narratifs à travers des  expositions immersives, PULP Festival poursuit son exploration du 9e art et ses rencontres fertiles en croisant avec bonheur les disciplines artistiques. PULP se penche également sur les relations entre dessin et cinéma avec des programmes de séries et de courts métrages, des rencontres entre dessinateurs, scénaristes et réalisateurs, des avant-premières.

Expositions jusqu’au 21 avril

La nuit transfigurée – Création PULP

Côté expositions, cette année sera marquée par la première grande rétrospective consacrée à Philippe Druillet en région parisienne, avec La Nuit transfigurée. Auteur majeur de la bande dessinée contemporaine, Philippe Druillet est notamment le fondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et de la revue culte Métal Hurlant, deux références incontournables des années 1970 qui ont propulsé la BD dans le monde de l’art. La Ferme dévoilera, avec l’exposition de peintures, sculptures et planches originales monumentales de ces dernières décennies, tous les grands thèmes qui ont traversé son œuvre… Une occasion unique d’appréhender toutes les facettes de Philippe Druillet.
Dès 10 ans – Halle de la Ferme du Buisson –

Les secrets de BD Cul – Création PULP

Autre espace, autre thème : celui consacré aux secrets de la BD Cul, avec 100 % plaisir, un hommage assouvi à la littérature érotique que l’on trouvait dans les gares à l’époque des trente glorieuses. Vous serez invité à pénétrer dans l’antre du studio BD Cul (espace interdit aux mineurs !), pour en expérimenter la devise sans complexe qui est : 50 % BD, 50 % Cul, 100 % plaisir ! Tout ici évoque l’univers irrévérencieux de joyeux auteurs, allant d’Aude Picault à Wassim, qui se jouent des codes de la pornographie.
Pour adultes – Piscine de la Ferme du Buisson –

Beirut Strip Extended  – Création PULP

Plongée dans le monde méconnu du 9e art du monde arabe, qui vit une révolution. La scène libanaise en est sans conteste la plus exemplaire, ouvrant le genre à différents médiums et formes artistiques. La cellule des écuries de la Ferme invite des auteurs libanais, vivant à Beyrouth ou appartenant à la diaspora libanaise d’Europe, notamment à travers la Revue Samandal qui oeuvre depuis 10 ans pour la reconnaissance des auteurs du pays, mais plus largement arabes, européens ou américains.
Dès 12 ans – Ecuries de la Ferme du Buisson –

Sumos

C’est lors d’un voyage au Japon que David Prudhomme tombe en fascination pour le monde très codifié du sumo. Empreint de respect pour ce qu’il découvre, il couche sur le papier des centaines de sumotoris, réels ou fantasmés. Au-dessus d’un dohyô reconstitué (scène du combat de sumo) sont suspendus deux lutteurs, peints au pinceau et à l’encre de Chine sur des cartons plumes.
La disposition des œuvres reconstitue le déroulé d’un combat, complété de croquis et dessins de paysages japonais.
Dès 8 ans – Abreuvoir de la Ferme du Buisson –

Le Meilleurissime repaire de la terre

Embarquez dans la chambre-cabane de Leïa pour une enquête sauvage grandeur nature ! Cette exposition interactive nous invite dans la chambre de l’héroïne, histoire de bouquiner et rêvasser avec elle. Une plongée dans l’univers loufoque et décalé d’Oriane Lassus.
Un captivant récit d’aventure qui rompt avec les représentations habituelles en s’installant en 3D dans la médiathèque de la Ferme du Buisson.
Dès 8 ans – Médiathèque de la Ferme du Buisson –

Le Big Nose Art

Dans le cabinet de curiosités de Florence Cestac, ses personnages à gros nez sortent de leur case et contaminent tous types d’objets : sculptures, trophées, croûtes de peintres ou boîtes de camembert. La salle des mariages de la Mairie d’Angoulême est même dotée de l’un de ces bustes, une Marianne qui arbore fièrement… un gros nez.. Entre piques de cactus et odeur de camembert, le Big Nose Art s’affirme comme un courant esthétique et drolatique.
Dès 6 ans – Grenier de la Ferme du Buisson –

PULP Festival - Ferme du Buisson

PULP Festival, ce sont aussi des spectacles programmés du 6 au 8 avril, une librairie, du cinéma, des rencontres et des conférences, un dessinathlon et le Prix PULP qui récompense l’auteur du meilleur premier album publié en 2017.

Spectacles

Autres rendez-vous

Ouverture exceptionnelle

Pour vous accueillir lors de PULP Festival, la médiathèque de la Ferme du Buisson sera ouverte :

  • Vendredi 6 avril jusqu’à 23h30
  • Dimanche 8 avril de 12h à 19h
PULP Festival

Du 6 au 21 avril 2018

La Ferme du Buisson
Scène nationale
Allée de la Ferme à Noisiel

01 64 62 77 77
Billetterie
  www.lafermedubuisson.com