PULP Festival 2019

PULP Festival 2019

La bande dessinée au croisement des arts

Tous les ans depuis 2014, la bande dessinée sort de ses cases et se répand allègrement dans tous les espaces de la Ferme du Buisson. À l’occasion du PULP Festival, du 5 au 7 avril, elle déborde de créativité et se glisse dans tous les contenants. Du livre au support numérique, du plateau de théâtre au studio de cinéma, de la 2D à la 3D, la bande dessinée est un matériau plastique et mouvant qui ne cesse de s’inventer et de se prêter à des expériences inédites.

Expositions jusqu’au 28 avril

Posy Simmonds – J’ai deux amours

A l’heure où sort son dernier roman graphique en France – Cassandra Darke (Denoël Graphic, avril 2019) – le PULP Festival consacre à l’autrice britannique Posy Simmonds sa première grande exposition dans l’hexagone. « J’ai deux amours, mon pays et Paris… » chantait Joséphine Baker. Posy Simmonds, figure majeure de la bande dessinée, est elle aussi très attachée à la France. Elle a notamment étudié à Paris dans sa jeunesse, s’inspire de Madame Bovary pour son ouvrage Gemma Bovery dont elle situe l’intrigue dans la campagne normande. Dans l’espace intime de la Piscine, l’exposition explore les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste : ses illustrations pour la presse ou pour la mode, ses romans graphiques, ses dessins engagés et son travail en direction du jeune public.

Piscine à la Ferme du Buisson – 

Catherine Meurisse – D’après nature

Catherine Meurisse a grandi dans une ferme, au milieu des buissons… C’est donc tout naturellement qu’elle devait poser ses bagages – remplis de livres, de crayons et de boîtes de peinture – à la Ferme du Buisson, le temps d’une exposition. Dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée née en 1980, Catherine Meurisse a longtemps affûté sa plume et distribué des gifles hilarantes à « Charlie Hebdo ». Ayant quitté le journal satirique après l’attentat commis contre la rédaction en 2015, elle se consacre désormais exclusivement à la bande dessinée. Dans Les grands espaces, son dernier album (Dargaud, 2018), elle chante les louanges de la nature. L’espace désignant les prés qui l’ont vue grandir et la nature dans sa globalité, tout autant que l’imagination, celle des peintres et celle de la petite fille qu’elle fut, artiste en herbe. Avec l’exposition D’après nature, le visiteur est invité à parcourir le paysage de Catherine Meurisse, dans les écuries de la Ferme du Buisson. Au pas ou au galop, en toute liberté.

Ecuries de la Ferme du Buisson –

Empreintes graphiques – Le 9e art en estampe

Quand les plus grands noms de la bande dessinée contemporaine s’initient à la technique de l’estampe, cela donne des œuvres multiples et pourtant uniques. À côté des œuvres exposées qui montrent la virtuosité des artistes et des artisans, la grande Halle de la Ferme du Buisson se fait atelier d’art en présentant deux presses : une lithographique et une à graver. Découvrez le fonctionnement de ces machines et toutes les étapes de création. Une vente de lithographies à des prix accessibles à tous est organisée pendant le festival.

Grande Halle de la Ferme du Buisson –

Alberto Breccia  – Les mondes fantastiques

Plongée dans les mondes fantastiques d’Alberto Breccia  où se croisent Lovecraft, Edgar Allan Poe, Umberto Eco, Stevenson ou encore Jorge Luis Borges. Ici, science-fiction et littérature fantastique nourrissent le dessin de cette figure incontournable de la bande dessinée argentine. Une belle mise en lumière du dessin de l’une des plus grandes figures de la bande dessinée du XXe siècle, référence pour de nombreux artistes mais dont la reconnaissance n’est pas encore à la hauteur de sa réputation.

Abreuvoir de la Ferme du Buisson

Fan Art – Atak

Avec un dessin expressionniste et des couleurs vives, l’artiste allemand Atak se réapproprie très librement ce monument de la bande dessinée qu’est Tintin. L’auteur et illustrateur réinterprète graphiquement les vingt-trois couvertures des albums de Tintin. Chaque histoire est également résumée en une planche unique qui synthétise l’intrigue. Le tout est complété par une série d’objets et de figurines détournées qui s’amusent des personnages d’Hergé.

Médiathèque de la Ferme du Buisson –

Expositions hors les murs

Le PULP Festival ce n’est pas seulement un week-end à la Ferme ! La bande dessinée s’expose aussi dans différents lieux du territoire. Pendant tout le mois d’avril, cinq expositions éducatives et pleines d’humour investissent les Villes de Chelles, de Champs-sur-Marne, de Croissy-Beaubourg et de Lognes.

Vu, Lu !
Du 5 au 26 avril à la mairie de Champs-sur-Marne
Tampons, magnets… des systèmes ludiques permettent au visiteur de cette exposition de se prêter au jeu du typographe !

Héro(ïne)s
Du 4 au 18 avril à l’espace culturel de Croissy-Beaubourg
Et si on inversait les rôles ? Une vingtaine d’auteurs se penchent avec humour sur la question du genre et remettent à l’honneur la figure féminine.

Je ne savais pas qu’il fallait un titre pour l’expo
Du 2  au 27 avril aux Cuizines à Chelles
Il joue du dessin et de l’humour de la même façon, avec un cynisme aussi violent que généreusement désabusé. Pourfendeur sans pitié des Musiques Actuelles, David Snug est essentiellement animé par sa volonté farouche d’être contre tout, mais avec une indolence qui le rend forcément attachant.

Jim Curious
Du 6 au 21 avril, Les Églises à Chelles
Traversée iodée, BD et 3D de l’univers de Jim Curious, un explorateur des fonds marins. Jim Curious est une plongée onirique dans les sphères sous-marines fantastiques.

Le Bal des Bourglout’s
Du 8 au 27 avril à l’Espace Diderot à Lognes
Emma vient d’avoir seize ans. L’heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son oncle le Baron – un tantinet porté sur la bouteille – Emma et son cher tuteur partent au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre curieux duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fakir Satiagit et de son tigre…

La médiathèque de la Ferme du Buisson s’associe à la scène nationale de la Ferme du Buisson pour la 6e édition de PULP, en accueillant un « Pictomaton », l’exposition de l’artiste allemand Atak qui revisitera l’univers de Tintin et une masterclass de Posy Simmonds.

Ouvertures exceptionnelles de la médiathèque de la Ferme du Buisson : 

  • Vendredi 5 avril jusqu’à 23h30
  • Dimanche 7 avril de 12h à 19h

PULP Festival - Ferme du Buisson

En plus des expositions, le PULP Festival propose des spectacles, des rencontres, des ateliers, un programme de cinéma… Sans oublier une grande librairie confiée au réseau de libraires Librest et le Prix PULP qui récompense la meilleure première œuvre de l’année 2018.

Spectacles

Autres rendez-vous

PULP Festival

Du 5 au 7 avril 2018

Expositions jusqu’au 28 avril

La Ferme du Buisson
Scène nationale
Allée de la Ferme à Noisiel

01 64 62 77 77
Billetterie
  www.lafermedubuisson.com