Pulp festival revient !

Pulp festival revient !

L’incontournable festival qui met la BD au croisement des arts revient du 21 au 23 avril pour une quatrième édition. Cette mouture 2017 du Festival ne change pas les ingrédients et s’enrichit de nouvelles trouvailles pour encore plus de saveurs. Au programme : quatre spectacles associant dessins croqués en direct et musique, théâtre et/ou marionnettes ; d’exquises joutes dessinées entre auteurs inspirés à la manière du Tac au Tac de l’ORTF ; cinq expositions autour des univers d’auteurs d’ici et d’ailleurs ; et la diffusion de nombreux courts-métrages adaptant ou s’inspirant de BD.

Non content d’investir le temps d’un week-end les espaces de la Ferme du Buisson, il répand aussi, pour quelques jours ou semaines, ses cases dans plusieurs équipements de l’Agglomération…

Les Passerelles

Dans l’œil du cyclope !

Créée pour la première édition du festival en 2014, l’exposition « Dans l’œil du cyclope » pose ses planches sur celles des Passerelles. En entrant dans une antre curieuse, les curieux feront l’expérience de la BD tactile et sensible. Car ici, les cases sont partout et se méritent : elles sont planquées dans le frigo, se dévoilent après trois coups de pédales ou quelques caresses d’un renard empaillé. Voilà pour la forme ! Sur le fond, vous y trouverez notamment :

  • la vie d’un studio d’animation dépeinte par Marion Montaigne,
  • les aventures pince-sans-rire du malchanceux Otto le sorcier, personnage créé par Pluttark,
  • les histoires courtes de la génialissime Anouk Ricard (ma préférée) dispensant des conseils pratiques et indispensables pour briller en société,
  • ou encore la vision subjective et peu conventionnelle de Philippe Dupuy sur l’Histoire de l’art, dans un récit continue et sans cases de… 48 mètres !

Dans l'oeil du cyclope - Pulp Festival

Exposition Dans l’œil du cyclope
Dessins de Philippe Dupuy et des auteurs de la revue numérique Professeur Cyclope (www.professeurcyclope.fr)
Du mardi 18 avril au jeudi 4 mai aux Passerelles à Pontault-Combault. http://www.lespasserelles.fr/DANS-L-OEIL-DU-CYCLOPE-PHILIPPE

Exposition Dans l’œil du cyclope
Dessins de Philippe Dupuy et des auteurs de la revue numérique Professeur Cyclope (www.professeurcyclope.fr)
Du mardi 18 avril au jeudi 4 mai aux Passerelles à Pontault-Combault.

 

Médiathèque de la Ferme du Buisson

A noter : Dimanche 23 avril,la médiathèque de la Ferme du Buisson sera exceptionnellement ouverte de 11h à 19h

Je suis super

Je suis super, ce n’est pas qu’une affirmation qui peine à trouver un fondement scientifique solide, c’est aussi (et surtout à vrai dire) le super héros imaginé par Christophe Blanc et Jean-François Oliver. Engoncé dans sa combinaison rouge moulante, Je suis super est super en combattant les hamburgers, Bruce Lee, les cons, ou lorsqu’il cherche partout la Justice ou s’éprend des parpaings. Le temps d’un week-end, la médiathèque devient elle aussi super avec des dessins, peintures, statues, animations, courts-métrages et un jeu-vidéo en papier sur l’univers vraiment, vraiment super, de Je suis super.

Je suis Super - Pulp Festival

Exposition Je suis super
Dessins de Christophe Blanc et Jean-François Oliver
Du vendredi 21 au dimanche 23 avril à la médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel.
(je-suis-super.nouvelles-ecritures.francetv.fr)

Liv Strömquist

Diplômée de sciences politiques, l’artiste suédoise Liv Strömquist puise son inspiration dans le travail de chercheurs reconnus pour mettre en image les absurdités des relations de pouvoirs. Sont ainsi revisités sous son crayon et avec un trait d’humour, la condition des femmes, les problèmes du tiers monde ou les politiques d’immigration. En marge d’une exposition à l’Abreuvoir de la Ferme du Buisson, la dessinatrice évoque son travail lors d’une rencontre unique, entre les livres de la médiathèque. À ne pas manquer !

Liv Strömquist - Pulp Festival

Rencontre autour de l’artiste suédoise Liv Strömquist
Le samedi 22 avril à 16h à la médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel

Un Pictomaton à croquer

Profitez de la formidable densité d’artistes pour vous faire croquer ! La médiathèque de la Ferme du Buisson abrite, le temps du festival, un pictomaton. Son principe est simple : à l’image de son cousin photographique, fermez le rideau, réglez la hauteur du siège, insérez un jeton prévu à cet effet et souriez ! De l’autre côté du miroir, un dessinateur vous tire le portrait à grands traits afin que vous puissiez repartir, quelques instants plus tard, avec votre trombine sous le bras… Wistitiiiii !

Pictomaton
Du vendredi 21 au dimanche 23 avril à la médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel.

Faites le plein de Sens !

SENS - Pulp Festival

SENS, c’est une sublime (le mot n’est pas trop fort) exposition inspirée d’un non moins réussi album de Marc-Antoine Mathieu, qui s’est décliné en… jeu vidéo d’exploration virtuelle. Celui-ci est mis à votre disposition à la médiathèque de la Ferme du Buisson. N’hésitez pas à vous en emparer pour faire un voyage à l’intérieur de vous-même, et, si vous le pouvez, trouver, ou plutôt chercher, un sens…

SENS
Du vendredi 21 au dimanche 23 avril à la médiathèque de la Ferme du Buisson à Noisiel.
sens.arte.tv/fr
Scène nationale de la Ferme du Buisson

Festival Pulp

Le festival Pulp, c’est tout ça bien sûr, mais ce sont aussi des spectacles, des expositions, des projections, des rencontres, des débats, une librairie fantastique, la remise d’un prix et une installation lumineuse, le tout centré sur la BD et concentré sur un week-end magique !

Pulp festival

Du vendredi 21 au dimanche 23 avril
Expositions ouvertes du 21 avril au 14 mai

Scène nationale de la Ferme du Buisson, allée de la Ferme  à Noisiel

Plus d’infos : www.lafermedubuisson.com