Semaine étudiante du développement durable de la Cité Descartes

Du 29 mars au 13 avril 2018, les acteurs du campus Descartes (associations et projets étudiants, associations des personnels, associations locales, chercheurs…) proposent une série d’initiatives à l’attention de l’ensemble des usagers du territoire – habitants, étudiants, entreprises –  pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et proposer de participer à des actions concrètes.
Ateliers, ciné-débats, stands, conférences rythmeront ces 3 semaines, favorisant les rencontres entre les étudiants, les habitants et les personnels du site engagés pour un campus et une société plus durables.

Du 29 mars au 7 avril

Jeudi 29 mars 2018 à 14h – Première édition du NO WASTE Festival
Organisée par des étudiants de l’association Pineapple Squad de l’ESIPE
Première course Zéro déchets organisée sur le campus de la Cité Descartes !

Jeudi 29 mars 2018 de 17h15 à 19h – Conférence
« Innovation dans le travail : vers la fin des hiérarchies ? Quand les nouvelles générations modifient les rapports professionnels »
Par Pascal Ughetto, chercheur au LATTS et proposée par l’Agence Descartes Développement

Jeudi 5 avril 2018 – Univcamp 2018
Journée organisée par les Masters MITIC & MIPI de l’UPEM, sur la thématique « La ville de demain et ses écosystèmes »

Vendredi 6 avril 2018 à 12h45 – Conférence sur la démarche Campus responsable de l’École des Ponts ParisTech
Par Émeric Fortin, Directeur du Master TRADD (Transport et Développement durable) de l’École des Ponts ParisTech

Samedi 7 avril 2018 de 10h à 13h – Atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux
Fablab Descartes, Maison de l’Entreprise innovante

Du 9 au 13 avril

Lundi 9 avril 2018 de 13h à 14h – Conférence sur la biodiversité à la Cité Descartes
Par Bertrand Alliot, président de Paris-Est Nature

Mardi 10 avril 2018 à 13h – Conférence dans le cadre des leçons du mardi de l’Eav&t
« La destruction des sols, que peut l’architecture ? »
Par Emmanuel Bourguignon, agronome et directeur de développement au Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols (LAMS)

Mardi 10 avril 2018 de 13h à 13h45 – Présentation comparative et échanges sur la mobilité des étudiants en Chine et en France
Par Wei Kang, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transports (LVMT)

Mercredi 11 avril 2018 à 10h30, 11h15 et 12h – Ateliers de recyclage poétique dans une maquette urbaine de la Cité Descartes
Animé par Virginie Tahar (LISAA) et Olivier Bonin (LVMT)

Mercredi 11 avril 2018 de 11h30 à 14h30 – Stands d’associations et présentation de projets Développement durable et responsabilité sociétale. Avec la participation de Hortus Medicus, Dévelop’Ponts, Clem’, Breathin, Association 256, EPAMarne/EPAFrance, FabLab Descartes, Coop’à Prendre, ITE Efficacity et la Présentation des projets des salles blanches d’ESIEE Paris liés à l’environnement et au Développement durable^et la maquette urbaine de la Cité Descartes et ses “recyclages poétiques” par les laboratoires du LISAA et du LVMT.

Mercredi 11 avril 2018 à 15h – Passage des ânes bâtés Quitcho et Déluge

Mercredi 11 avril 2018 de 18h à 20h30 – Projection du film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Suivi d’un débat animé par des volontaires en Service civique mobilisés par Unis-Cité

Jeudi 12 avril 2018 de 10h à 13h – Atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux
Fablab Descartes – Maison de l’Entreprise innovante

Jeudi 12 avril 2018 à 12h – Assemblée générale de l’association Paris-Est ature
Présentation du projet d’expo photo sur la biodiversité végétale et animale du Campus et des autres projets : nichoirs, ruches, prairies fleuries…

Jeudi 12 avril 2018 de 14h à 16h – Atelier culinaire
Les associations Unis-Cité et Ça va cartonner préparent des plats cuisinés à partir de « déchets-ressources » alimentaires

Jeudi 12 avril 2018 de 14h à 17h – Atelier conception de poubelles de tri à partir de palettes
Animé par les associations Unis-Cité et Ça va cartonner.

Vendredi 13 avril 2018 de 13hà 13h45 – Conférence sur le Bâtiment Coriolis (Opération Descartes +)
L’opération Descartes + est le fruit d’un Contrat de plan État-région (CPER) pour la construction d’un bâtiment « démonstrateur », HQE, BBC et BEPOS. Depuis sa construction, le Coriolis héberge des enseignements, ainsi que des activités tertiaires et techniques. Un suivi de la consommation énergétique sur 2 ans a permis de constater que la consommation du bâtiment est inférieure à 50 kWh/m² par an.

Semaine étudiante du développement durable

Ouvert à tous, accès gratuit

Initiée en 2015 par le Réseau français des étudiants pour le développement durable, la Semaine étudiante du développement durable est la déclinaison pour les campus universitaires de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Plus d’infos, inscriptions, programme détaillé www.future-isite.fr/sedd