Travaux d’automne dans les parcs

Travaux d’automne dans les parcs

Préparation des sols en vue des semis de printemps, mise en place de nouveaux cheminements,  plantations,… les interventions dans les parcs et espaces verts des équipes du service environnement de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne sont nombreuses en cette période automnale.

Point sur les travaux en cours.

Requalification de l’allée des bois à Noisiel

Dans la continuité de la première tranche entreprise en 2015, ces travaux concernent la partie de l’allée des Bois située entre le Cours du Luzard et le passage sur la D199 (VPO).  Après le réaménagement en novembre de l’allée remplacée par un cheminement en béton stabilisé et la suppression de la contre allée piétonne, des tilleuls seront plantés dès l’hiver 2016 afin de compléter ceux existant. Un engazonnement est programmé au printemps 2017.

Parc des Charmettes à Torcy

Les interventions d’automne sur le parc des Charmettes s’inscrivent à la suite des travaux réalisés depuis le début de l’année et qui ont fait l’objet d’échanges avec les riverains à l’occasion de 2 réunions publiques (nov2015 et fevr 2016). Après les réfections d’allées réalisées cet été, les travaux concernent maintenant la plantation de graminées (Stipa tenuifolia) sur la perspective visuelle tracée entre le parc et le square. Cette plantation monospécifique dessinera comme un ruban déroulé d’un bout à l’autre de l’aménagement. Sur l’ensemble du parc, les plantations d’arbustes viendront compléter en fin d’année les plantations d’arbres déjà réalisées en mars. La gamme des arbustes est volontairement choisie dans la gamme des arbustes ornementaux de collection en clin d’œil aux concepteurs des jardins historiques qui à l’époque déjà employaient les végétaux acclimatés des pays lointains. Voici quelques exemples de végétaux qu’il nous reste à trouver en pépinière : Stephanandra tanakae, Abeliophyllum distichum ‘Roseum’, Calycanthus floridus,… etc.

Square des Charmettes à Torcy

Le square de Cahrmettes a fait l’objet d’un réaménagement complet, selon le dessin validé lors d’une réunion publique en février 2016.  La perspective depuis le parc est prolongée et un cheminement en arc concentrique permettra de parcourir le square. Le beau cèdre est conservé et sera mis en valeur. Le cheminement sera bordé d’arbres fruitiers d’ornement (type Malus Everest ou Prunus serrulata) de taille adulte relativement modeste, plus adaptée à l’échelle du square que les anciens arbres (marronniers) devenus trop imposants pour les jardins riverains. Après les abattages et les gros terrassements suivront les réfections d’allées et les plantations.