Trophées du commerce, des services et du tourisme

Trophées du commerce, des services et du tourisme

Dévoilé le 24 avril par la CCI Seine-et-Marne et ses partenaires, le palmarès 2017 des « Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme » récompense cette année 11 entreprises seine-et-marnaises, qui se distinguent par l’innovation et le talent de leurs activités.
Parmi celles-ci, des entreprises de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont été distinguées.

Au palmarès 2017

Un lauréat

« Bulle de Jeux » à Chelles,  lauréat  de la catégorie Innovation
Julien Brodard et François-Xavier Massonot
« La rencontre entre François-Xavier possédant à son actif plusieurs commerces de jeux en Seine et Marne et Julien, informaticien, passionné et désireux d’ouvrir son commerce de jeux est à l’origine de la création de Bulle de Jeux à Chelles.
À eux deux, avec l’aide du service création de la CCI de Seine-et-Marne et l’obtention d’un prêt à taux zéro, ils créent en mars 2016 un espace de 115 m² associant à la fois la BD, les jeux de sociétés et des animations diverses. C’est inédit en Seine et Marne de trouver dans un seul et même commerce de proximité ces activités.
Ce partenariat qui leur permet de surfer sur une clientèle compatible et de multiplier les événements : Festival de la BD, espace de jeux en accès libre pour jouer et tester les jeux démo, planning des dates de tournois, organisation d’après-midi « jeux » pour les CE.
Aujourd’hui, 48% de leur CA proviennent des jeux et 52% de la BD. »

Des nominés

Les Sœurs Gourmandes à Chelles, nominées dans la catégorie Gastronomie produits
Cécilia Benslahdine
« Son commerce est un véritable écrin dédié aux sucreries au cœur de l’artère commerçante de Chelles : pâtisseries américaines (Cheese cake, cupcakes, brookies, crêpes, gaufres…), bar à bonbons en tout genre, salon de thé, café, sodas. Tout est acidulé à l’intérieur, confortable comme une guimauve : couleurs flashies, fauteuils douillets, gâteaux multicolores, accueil chaleureux.
Installée au cœur de Chelles, Cécilia BENSLAHDINE propose dans sa boutique « Les sœurs gourmandes » des pâtisseries faites maison et du jour, sur place et à emporter. Elle réalise des créations sur mesure qui allient l’originalité des « wedding cake » américains à la pâtisserie traditionnelle française »

La Saumonnerie Ca-Ré » à Vaires-sur-Marne, nominées pour la catégorie Gastronomie produits
Régis Guillemard

« À l’origine une passion qui a poussé Monsieur et Madame Guillemard à préparer ce projet durant 2,5 ans (visites d’établissements bretons, et formation sur Grandville).
L’entreprise installée à Vaires-sur-Marne depuis début 2015, mise sur la qualité avec un souci très poussé de la traçabilité de ses produits qui peut à tout moment être consultée sur son site internet qui indique les liens de ses fournisseurs.
La saumonerie CA-RE est en Ile de France l’une des rares saumoneries à fournir un saumon fumé issu de la pisciculture d’Isigny sur Mer et salé par leurs soins au sel de Guérande.
Son positionnement est haut de gamme. La saumonerie travaille avec des revendeurs sur le département (fromageries, cueillettes, …). Elle assure également une communication sur les marchés de terroir et les marchés de Noël. »

La Vignery à Pontault-Combault, nominée dans la catégorie Gastronomie concept.
Mylène Maleyran
« La Vignery de Pontault-Combault se distingue par son concept atypique et ses animations, permettant d’apprécier les spiritueux et vins dans une ambiance conviviale tout en bénéficiant du professionnalisme de formateurs passionnés.
Mylène MALEYRAN a choisi de développer l’enseigne La Vignery (créée par un descendant de la famille Mulliez), pour rendre accessible auprès du plus grand nombre de clients le plaisir et les bienfaits du vin (conseil, prix, qualité, choix).
Un concept unique qui le différencie du caviste et de la grande distribution avec 3 300 références dont 1700 en gamme permanente, du conseil, de la qualité, des prix et des promos. »

Tout le palmarès : www.seineetmarne.cci.fr