Visite  théâtralisée  du château de Champs-sur-Marne

Visite théâtralisée du château de Champs-sur-Marne

Le Centre des monuments nationaux équipe à partir du 13 juillet le château de Champs-sur-Marne d’audioguides en quatre langues spécialement conçus dans le but de faire vivre au visiteur une expérience immersive et ludique, et lui laisser le souvenir d’une visite unique et privilégiée.

Entrainé par la voix de Claire, étudiante en histoire de l’art, les visiteurs découvrent et rencontrent les différents acteurs qui vont construire les trois siècles d’histoire de ce domaine d’exception. C’est un véritable spectacle auditif qui est ainsi proposé en même temps que la découverte des somptueux décors et mobiliers qui ornent le château.

Pendant une heure, les visiteurs sont amenés à rencontrer les personnages clés de l’histoire du château du XVIIIe siècle au XXe siècle à travers une vingtaine de saynettes jouées par des acteurs professionnels. La marquise de Pompadour les invite à redécouvrir sa salle de bain, Alice Cahen d’Anvers les reçoit dans le grand salon à l’occasion de son mariage avec Lord Townsend,et Christophe Huet leur donne un aperçu de son processus de création des boiseries peintes du salon chinois. L’aventure se poursuit jusqu’en 1961, lorsque le château, devenu résidence présidentielle, reçoit Léopold Sedar Senghor.

Le monument offre déjà au public une panoplie d’outils de médiation complémentaires, du document de visite aux tablettes tactiles, en passant par les visites commentées.L’arrivée de cet audioguide s’inscrit dans la continuité de la politique de médiation voulue par le Centre des monuments nationaux de transmettre au public de façon ludique et pédagogique un savoir scientifique et historique.

Informations pratiques

  • A prartir du 13 juillet 2017
  • Location des audioguides à la billetterie-boutique : 3 €